Livre

Membres de la famille franciscaine

(par ordre alphabétique)

Capucins • ofmcap

Nous sommes des hommes appelés à vivre l'Évangile en frères universels pour révéler par nos vies la proximité, la bonté et la compassion de Dieu à toute créature. Nous sommes une fraternité évangélique et Jésus de Nazareth est notre guide, il nous appelle à une vie simple et humble, au service de tous et en particulier des pauvres. La vie du Christ et celle de Saint François et des premiers frères sont notre source d'inspiration. Notre Ordre est né au 16e siècle d'une réforme de l'Ordre des frères mineurs. Nous sommes aujourd'hui près de 11,000 frères (laïcs et prêtres) répandus sur tous les continents et engagés dans une grande diversité de milieux et de services.
Site web : www.capucin.orgcapucinsquebec.blogspot.ca/

Clarisses • osc

En des monastères présents sur tous les continents, les Clarisses vivent leur charisme à la manière de Claire et François d’Assise, séduits par Jésus-Christ pauvre et humble. Leur Forme de Vie, axée sur la Parole de Dieu, «regarde, médite, contemple», s’actualise dans une vie simple de prière, de travail, de service mutuel, dans une authentique charité et joyeuse fraternité.
À la mission de louange  « Vivez pour le louer » s’ajoute celles de l’accueil, de l’intercession et de la compassion avec tous nos frères et soeurs en humanité : « Soyez le réconfort des membres souffrants du Corps du Seigneur » (Les citations sont de sainte Claire)
Sites web : www.clarissesval.ca • clarissesdesherbrooke.over-blog.com
Adresses courriel clarissesquebec@mediom.com • clarissesrdl@bellnet.ca
monastere@clarissesval.caclarisse_lennoxville@videotron.ca

Filles de Sainte-Claire • fsc

Fondée en 1976, nous sommes des Filles de Sainte-Claire avec la spiritualité de Claire d’Assise, vie évangélique, prière, contemplation, fraternité accueil. Notre apostolat est tristement lié à la vie contemplative dans la solitude, le silence et l’adoration, ce qui a motivé la construction de nos ermitages. Des centaines de personnes se sont unies à nous au cours des années nous apportant la richesse de leur démarche et leur qualité de vie. Notre communauté forme une grande famille, bien au-delà de nos murs.
Site web: lasource2003,tripod.com

Franciscains • ofm

Nous, Franciscains du Canada, sommes des frères mineurs contemplatifs en mission au cœur du monde. L’Évangile est la Parole qui nous fait vivre et qui nous entraîne à témoigner à tous que Dieu s’est fait proche de nous en Jésus-Christ. Cette bonne nouvelle, nous sommes heureux de la partager avec les personnes les plus démunies de la société. Nous participons ainsi à la vie et à l’action de l’Église, en communion avec toutes les personnes de bonne volonté et en recherche d’un sens à donner à leur vie. Nous travaillons à faire de notre monde un lieu de réconciliation, de paix, de justice et d’harmonie avec l’ensemble de la création.
Sites web : www.franciscain.orgwww.francoisdassise.ca

Franciscains de l’Emmanuel • fe

c’est une Fraternité de vie évangélique qui s’enracine dans l’expérience spirituelle de saint François, le Pauvre d’Assise, et de ses premiers compagnons. La fraternité universelle, telle qu’inaugurée par la venue du Christ, que notre père saint François a reprise et vécue jusqu’à la conformité, est au cœur de notre spiritualité.  Notre charisme particulier : être présence du Christ-Frère dans le monde. Notre vie est à la fois contemplative et missionnaire. Notre mission se partage en deux pôles : évangélisation, prioritairement auprès des jeunes de 18-30 ans et le service de compassion auprès de plus démunis.
Site web: www.franciscains-emmanuel.org/

Franciscaines Missionnaires de l'Immaculée-Conception • fmic

En participant à la mission prophétique de l'Église, nous sommes appelées à vivre l'Évangile en communauté selon l'esprit de François, de Claire d'Assise et de notre fondatrice Élizabeth Hayes. Nous cherchons à devenir des femmes d'harmonie en choisissant des relations ajustées avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres afin de rayonner la paix dans le monde. Nous portons une attention particulière aux exclus et aux démunis. Nous sommes engagées dans le travail social et pastoral, l'éducation, l'enseignement catéchétique, les soins de santé et les missions étrangères.
Site web: www.soeursfmic.com

Franciscaines Missionnaires de Marie • fmm

Notre congrégation internationale comprend près de 8 000 membres, œuvrant dans 6 continents. Cette grande famille compte 77 nationalités dans différents couvents à travers le monde. Au Canada, nous œuvrons dans différentes provinces. Nous sommes vouées à la prière, au service des personnes dans le besoin et vivons en communauté avec des sœurs de différentes nationalités, différentes cultures et langues. Nous vivons du travail de nos mains. Nos ressources et revenus nous aident à pourvoir pour les moins fortunés de la société en plus de subvenir à nos propres besoins.
Site web : fmmcanada.org

Missionnaires des Saints Apôtres • msa

La Société des Missionnaires des Saints-Apôtres doit son existence au Père Eusèbe Ménard, prêtre franciscain, et à un groupe de laïcs dont M. Hector Durand, homme d’une grande foi. Aujourd’hui, répandus au Canada, aux États-Unis, en Afrique et en Amérique du Sud, les missionnaires réalisent leur mission en collaborant à des centres de promotion, de formation et d’accompagnement des vocations, en privilégiant la proclamation de la Parole de Dieu et la prise en charge de paroisses pauvres.
Site web : www.msacan.org

Oblates Franciscaines de St-Joseph • ofsj

Fondé à Montréal par Marie-Anne Lavallée, l’institut a été érigé canoniquement en congrégation religieuse le 19 mars 1945. La mission des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph se traduit ainsi : Être signe de l’amour compatissant de Dieu pour l’humanité. Les sœurs sont appelées à vivre l’Évangile en communauté parmi les gens du peuple et à œuvrer dans les services de santé de longue durée, dans l’éducation et en pastorale jeunesse. Aujourd’hui, l’accompagnement des nouveaux arrivants, la participation aux organismes communautaires de quartier et l’implication des sœurs pour la justice sociale et l’environnement sont devenus nos lieux privilégiés d’insertion et d’évangélisation.
Courriel : ofsj.gen@qc.aira.com

Ordre franciscain séculier • ofs

Au sein de la grande famille franciscaine, l'Ordre franciscain séculier regroupe laïcs, clercs, hommes et femmes de toute condition. Ceux-ci se rencontrent pour prier, étudier la Parole de Dieu et les textes franciscains pour ainsi passer de "l'Évangile à la vie et de la vie à l'Évangile". Nos Fraternités franciscaines se réunissent régulièrement. François et Claire d'Assise inspirent notre vie dans le monde d’aujourd’hui.
Sites web : Fraternité nationale du CanadaSainte-Marie-des-Anges de Sherbrooke

Petites Filles de Saint-François • ofsf

La Congrégation des Petites Filles de Saint-François est née dans le diocèse de Montréal en 1942. Ses fondatrices sont Marie-Louise Bourgeois (Mère Marie-Cécile) et Anita Valiquette (Mère Marie-de-Bon-Secours). La mission de la Congrégation est de soutenir le prêtre dans son ministère, par l’offrande de la prière et la collaboration dans le service pastoral selon nos possibilités et les besoins de l’Église.
Courriel : cong.pfsf@qc.aira.com

Petites Franciscaines de Marie • pfm

Nées à Worcester, Massachusetts, le 13 août 1889, les Petites Franciscaines de Marie furent instituées Congrégation religieuse franciscaine à Baie-Saint-Paul, Québec, le 2 juin 1893, grâce à l’accueil généreux du curé Ambroise-Martial Fafard et à la grandeur d’âme des onze Fondatrices.
Les Petites Franciscaines de Marie apportent leur humble contribution à la vie de l’Église par leur amour du Christ, leur action charitable et leur témoignage de vie religieuse et franciscaine, marqué par la « Fraternité en service ».
Site web: www.espacemusealpfm.com
Courriel: cpaquet@charlevoix.net

Sœurs de Saint-François d’Assise de Lyon • sfa

Notre Congrégation prend racine à Lyon, en France, en 1838, dans un atelier de soierie dirigé par Anne Rollet. Sa mère et sa nièce se joignent à elle ainsi que plusieurs jeunes filles. Rapidement, ce groupe prend le visage d’une famille religieuse qui se nomme: communauté du Tiers-Ordre de Saint-François d’Assise. En 1904, la communauté essaime au Canada, et en 1943, en Haïti. En fidélité à notre charisme, nous nous efforçons de manifester la tendresse du Père révélée en son Fils Jésus et en Marie, sa Mère, selon la spiritualité de François d’Assise. Nous sommes engagées dans des œuvres d’évangélisation, d’éducation, de soins de santé, de pastorale, d’accueil des défavorisés. Depuis 1985, le mouvement Les Brebis de Jésus, fondé par Sœur Jocelyne Huot, est devenu une œuvre privilégiée d’évangélisation au Québec et à l’étranger. Il répond ainsi à une grande soif de valeurs spirituelles chez nos jeunes.
Courriels : Supérieure généraleSecrétariat

Soeurs Missionnaires Notre-Dame des Anges • mnda

Une congrégation essentiellement missionnaire, née à Sherbrooke, Québec, Canada en 1922. Nous sommes présentes aujourd'hui dans 13 pays où nous annonçons à nos frères et sœurs, le message de l’Évangile. Réunies en communautés fraternelles, sous la protection de Notre-Dame des Anges et vivant la spiritualité franciscaine, nous voulons porter la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, aux peuples et aux groupes humains chez qui le Royaume de Dieu est inconnu ou peu enraciné. Attentives aux appels de l’Église, nous réalisons notre vocation par la formation de religieuses, de catéchistes, d’apôtres laïcs, ainsi que dans les services d’éducation, et les œuvres médicales et sociales. Notre façon de vivre en communauté fraternelle dans le partage des tâches et l'appui mutuel nous rend proches de la vie des gens.

Le 04 août 1925, le Pape Pie XI disait à nos sœurs en route pour leur mission en Chine :
«Là-bas, vous serez les anges de Notre-Dame.»
Site web : http://missionnaires-mnda.com/fr/

 

Tournesol

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?