Le beurre SVP

La famille, le synode, réflexions et enjeux

Éditorial

 

Gaston Sauvé

Quoi de plus central et de plus universel dans nos sociétés que la Famille?

C'est un enjeu majeur et grandissant pour notre humanisation à chacun et celle de nos enfants qui naissent en notre monde sécularisant et dominé par la technologie.
Le pape François a eu l'audace de convoquer un Synode sur la famille, de recueillir les opinions et questions de tous les évêques et un 2e Synode pour pousser la réflexion et proposer des approches pastorales pertinentes.

La Famille sous toutes ses formes, qu'elle soit limitée aux parents propres et aux frères et soeurs, ou bien ouverte sur l'ensemble des liens de parenté englobant indistinctement oncles, tantes, cousins et cousines, la famille est centrale à une société humaine et elle est centrale à l'Église; centrale parce que c'est là que se transmettent les valeurs et la culture propre, centrale parce que c'est dans les relations de personne à personne que la foi vivante se transmet.

Nous avons regroupé dans ce numéro de la NOUVELLE REVUE FRANCISCAINE, quatre (4 ) articles percutants sur la famille.

Vous lirez le texte de Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, qui a été invité à participer au dernier Synode à Rome en octobre 2015. Sa réflexion fait écho à ses interventions sur la primauté de la conscience en toute décision qui concerne les relations familiales, l'éducation, les relations des époux et leur vie intime, la séparation et le remariage.

Que reste-t-il de ces Synodes? Jocelyn Girard nous donne une vue d'ensemble de ce qui s'est passé, des débats virulents, des fruits déjà perceptibles, des questions qui restent en suspens et des inquiétudes quant à l'avenir. En cette année jubilaire sur le thème de la Miséricorde, notre Église saura-t-elle adopter une pastorale pratique guidée par la miséricorde?

Les mouvements massifs de l'immigration en nos pays changent la dynamique sociale et ont un impact immense sur la vie des familles et chacun des membres. L'abbé Jean-Chrysostome Zoloshi nous parle de l'expérience des familles africaines qui vivent ici chez nous et du choc terrible qu'elles subissent au contact de notre culture occidentale plus individualiste.

Dans un tel contexte de mutation et de bouleversements que rien n'arrête, il est rafraichissant de parcourir les conseils sous forme de lettre que Guy Durand et Jocelyne Massé, deux laïcs, adressent au "cher pape François", soulignant l'importance de revaloriser la conscience et d'adopter une pastorale centrée sur le cheminement des personnes, individus et familles.

Nos chroniques présentent des textes plus longs qu'à l'habitude. L'intérêt des réflexions nous a convaincus de vous les offrir chacun intégralement. HISTOIRE FRANCISCAINE, sous la plume de Christian Rodembourg, remémore l'oeuvre originale et avant-gardiste du P. Eusèbe Ménard, franciscain, fondateur des Missionnaires des Saints Apôtres dont c'est le centième anniversaire de naissance cette année

ACTION met en parallèle les valeurs de François d'Assise et celles de Jean Vanier, fondateur de l'Arche, et la "communauté spirituelle" entre eux. François Pageau, rédacteur de cette chronique, oeuvre avec passion au service des handicapés, physiques et intellectuels. Il nous fait entendre "le cri du pauvre".

MOTS est aussi rédigé par François Pageau. L'ouvrage présenté, une publication de Paul Arsenault sur la morale, met de l'avant une "morale de l'évangile" plutôt qu'un carcan de lois. Place au discernement, à la réflexion et à l'interrogation, à la recherche d'un agir inspiré par le Christ des évangiles.

GENS QUI INSPIRENT réussit encore à nous émerveiller avec l'expérience de Tom Sullivan, "l'homme qui émerge de la nuit". Être aveugle, un handicap qui permet d'entendre ce qui échappe à d'autres. Il refuse de se laisser enfermer dans sa cécité. L'intuition et le style de Pierrette Bertrand nous font découvrir un être exceptionnel.

Ce numéro parait au mois de mars, début du printemps. Désormais, nous publierons au rythme des saisons, donc quatre parutions au long de l'année.

Faites nous part de vos commentaires et de vos questionnements sur le thème de la Famille, à la suite des réflexions stimulantes que nous partage généreusement chacun de nos collaborateurs.

Bonne lecture

vol 121, no 1 • mars 2016

 

 

photos de famille

Photo ci-haut @Depositphotos
Photo entête @Josée Richard

 

 

Partager sur Facebook


 

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?