lettre au Pape

Lettre au pape françois


Jocelyne Massé et Guy Durand

Cher pape François

Encouragé par plusieurs de vos récentes déclarations, permettez-nous de vous faire part de nos idées en espérant que vous pourrez en faire vôtre quelques-unes, à l'occasion du synode (réunion des évêques catholiques à Rome, ces jours-ci) pour réfléchir sur l'évangélisation de la famille, voire des nouveaux modèles de famille (union libre, mariage civil, famille mono-parentale, famille reconstituée). L'Église (nous voulons dire, les autorités de l'Église) a trop eu tendance à travers les âges, et encore aujourd'hui, à réserver le message de l'Évangile aux couples et aux familles traditionnels. La fidélité à l'Évangile demande de changer de perspective.
Voici quelques pistes.

1 - Reconnaître et proclamer

Reconnaître et proclamer partout qu'il y a (qu'il peut y avoir) des valeurs (des valeurs chrétiennes) dans toutes les formes de mariage et de famille: amour, respect, pardon, recherche du bonheur de l'autre, recherche de spiritualité, éducation des enfants.


2 - Reconnaître les parcours de catéchèse

Inviter les gens à reconnaître ce fait sur toutes les tribunes: lors des rassemblements dominicaux, lors des parcours de catéchèse, des mariages, des funérailles. Et à les développer.

3 - Admettre les échecs, les fautes

Admettre les échecs, les fautes, les erreurs de parcours. Inviter à vivre ses échecs chrétiennement, par exemple à vivre son divorce (ou sa séparation) de manière morale, sans accabler l'autre, sans nuire aux enfants. La morale chrétienne est une morale de cheminement… entre l'idéal et la réalité, c'est-à-dire selon les possibilités, les forces et faiblesses de chacun.

4 - Rappeler le sens du pardon du Christ

Rappeler le sens du pardon du Christ : celui-ci n'est pas une condamnation, mais une invitation à se reprendre, à faire mieux dans l'avenir, compte tenu de ses forces et faiblesses, encore une fois.

5 - Morale chrétienne / morale de la conscience

La morale chrétienne est d'ailleurs une morale de la conscience, une conscience qui s'éclaire à partir de l'Évangile, des textes du Magistère, de la réflexion avec d'autres, mais qui décide elle-même en dernier ressort. Parfois en choisissant le moindre mal, le moindre mal qui est en réalité le plus grand bien dans les circonstances. La contraception, par exemple, peut-être facilement jugée comme un moindre mal: l'abstinence sexuelle imposée n'a pas de sens. Le célibat, on l'a toujours dit, est une vocation, un appel particulier de Dieu.

6 - Primauté de la conscience

Dans la perspective d'une primauté de la conscience, il faut inviter les Chrétiens et Chrétiennes à nourrir leur foi et, s'ils vont à la messe, à communier si leur conscience est en paix. On n'interdit pas à manger à celui qu'on invite chez soi.

7 - Laisser des portes ouvertes

Finalement, il faut laisser des portes ouvertes, inviter à évoluer, profiter de diverses circonstances dans ce dessein. Entre autres, en permettant la célébration de mariages civils à l'église (avec un officier civil) si cela a du sens pour les époux et si le public est bien informé. Ou encore en célébrant à l'église des funérailles de non-pratiquants ou de non-chrétiens qui voudraient donner un sens spirituel à ce dernier rendez-vous.

 

Voilà. Nos prières vous accompagnent dans votre tâche difficile.

vol 121, no 1 • mars 2016

 

Coeur avec les mains

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