prieres

Venir d'ailleurs et vivre chrétien ici • Éditorial

 

par Gaston Sauvé

 

L’expérience de l’immigrant de se transplanter, avec sa famille, ses valeurs et sa culture, sa foi et ses traditions, provoque un profond ébranlement de l’être et de ses relations.
Que vivent ceux et celles qui viennent s’implanter en notre pays et veulent y vivre leur foi chrétienne d’appartenance et bien vivante en leur vie quotidienne?

Nous vous présentons dans ce numéro le témoignage de quelques immigrants qui acceptent de lever le voile sur ce qu’ils vivent à travers cette migration. La voix d’un syrien Samir Zakhour, celle d’un chilien Osvaldo Nunez, le témoignage de 3 religieux de la grande famille franciscaine, recueilli par Pierre Viau, et qui ont quitté leur pays pour vivre leur engagement ici; ce sont autant de facettes que vous allez parcourir. Nous avons ajouté aussi le point de vue d’ici, de ceux et celles qui accueillent; la réflexion de Réjeanne Martin nous partage comment sont perçus les immigrants qui arrivent au Québec, et comment ils vivent leur foi chez nous.

Nous avons retenu un dernier témoignage, une migration bien particulière, celle de l’athéisme à la foi chrétienne, vécue par une jeune femme de 32 ans, Charlotte Framboise. Le voyage est intérieur mais tout aussi réel et tout aussi bouleversant quant au sens de l’existence et quand à l’avenir de la famille.

Nous voulons comprendre le défi d’adaptation des immigrants qui arrivent ici et nous voulons comprendre l’ampleur de l’ajustement requis pour vivre en chrétien ici, dans une société en plein bouleversement de ses valeurs, à la recherche d’une nouvelle identité.

Nous leur disons Merci à chacun d’avoir accepté d’ouvrir leur cœur et de revenir sur des étapes de vie qui portent joie et souffrance.

Les chroniques vous offrent une variété de réflexions. Vous pourrez lire des textes sur l’écologie avec Norman Lévesque, sur la quête spirituelle avec Jean-Claude Bergeron, sur l’histoire franciscaine avec René Bacon, sur la philatélie avec Jean-Claude Lafleur qui fait écho à François d’Assise, sur une figure inspirante que nous présente Pierrette Bertrand. La chronique Poésie de Sylvain Alexandre Lacas s’exprime sur la rencontre ouverte entre musulman et chrétien. Laurent Gallant nous offre une réflexion pénétrante sur la Croix et la Gloire chez François d’Assise

Bonne lecture
Paix et Joie partagées


vol 120, no 1 • 15 février 2015

 

jeune en patin

© Pierre Viau

 

Partager sur Facebook

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?