couple

Voies de Dieu, vent d’Esprit !

vol 119, no 4 • 15 juillet 2014
éditorial

 

Être témoins de sens et d'espérance

Christian Rodembourg

Plus les conflits sont étendus, et les conditions sociales apparemment bouchées, plus l’appel est insistant pour amener à se lever des témoins de sens et d’espérance.
Un appel adressé à chacun et chacune! Sortons de notre sommeil ! Voyons au dedans de soi, là où naît la prise de conscience.
Beaucoup n’ont jamais entendu parler de Jésus. Mais la générosité n’est pas moins grande, ils sont en attente de Dieu dans leur recherché. Les signes de leur agir parlent. Les témoins sont ceux qui ont le feu au coeur. Lire le texte

Péréphérie et dévotions populaires
à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Mario Lachapelle

L’Évangile est une invitation joyeuse pour tous ceux qui souffrent et se sentent exclus de la vie. La piété populaire se déploie sur le Mont Royal, à l’Oratoire St-Joseph. On y accueille toute personne qui veut s’arrêter, se regarder, reprendre son souffle, prier et célébrer dans l’action de grâces;
C’est là une pastorale authentique et indispensable, comme l’avait intuitionné le saint frère André. Lire le texte

L’émergence de nouvelles communautés religieuses
dans l’Église catholique du Québec

par Rick van Lier, o.p.

La fondation de nouvelles communautés religieuses au Québec est une réalité qui prend place depuis près d’un demi siècle. Le P. Rick Vanlier, dominicain, a fait une recherche en profondeur sur ce phénomène d’émergence de nouvelles communautés. Il est présentement accaparé par la rédaction des résultats de cette recherche; il nous a donc autorisé à publier le texte d’une conférence qu’il a donnée sur ce sujet.

Le texte est plus long que ce nous acceptons, mais nous le publions avec joie puisque cette réflexion touche au coeur de notre objectif de découvrir les voies de l’Esprit dans l’émergence de ces nouvelles communautés non traditionnelles.

Le Père van Lier est rattaché à l’Institut de Pastorale des Dominicains. Nous sommes reconnaissants également à l’Institut pour cette autorisation de publier. Lire le texte

La religion des jeunes

Jean-Sébastien Lajoie

L’article se centre sur la jeunesse franciscaine et sa présence active à travers quelques villes du Québec. Ce n’est pas un phénomène de nombre, mais d’engagement personnel. François d’Assise avait de même attiré quelques compagnons, après quelques années de vie dans sa quête spirituelle.

Se rassembler est vital. Des événements annuels, comme la Fête des Tentes, sont un rituel qui permet d’exprimer la foi que chacun porte. Lire le texte

La pratique religieuse à la mission Notre-Dame-D'Afrique

Jean-Chrysostome Zoloshi, prêtre

Un vent d’Esprit souffle librement. L’expérience d’une communauté paroissiale ethnique, la Mission Notre-Dame d’Afrique, est riche de nouveauté, de promesse, de vie évangélique nouvelle. Ce sont des émigrants africains catholiques qui animent ainsi une paroisse créée pour eux, par l’évêque de Montréal, d’où qu’ils viennent sur le territoire du Grand Montréal. Ils nous offrent un exemple de vitalité et d’inspiration dans la manière de vivre l’Évangile, dans la façon de réinventer des communautés authentiques, viables grâce au partage et à l’engagement concret de chacun.
Bravo au Pasteur congolais Jean-Chrysostome Zoloshi ! Lire le texte

 

 

 

 

 

Sortir du tunnel

Photo © Sylvain Campeau

Photo du haut ©

 

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?