couple

Voies de Dieu, vent d’Esprit ! • Éditorial

 

par Gaston Sauvé

 

Les chemins de Dieu se dévoilent lentement à ceux qui les parcourent. Les chambardements sociaux que nous connaissons laissent voir ce qui se défait et disparait, ce qui n’est plus. Mais comment renaître sans consentir d’abord à mourir? Un vent nouveau souffle!

Nous avons consacré ce numéro de NRFWEB à la mise en valeur de quelques initiatives modestes, mais authentiques. Elles sont défi, elles témoignent que ce vent d’Esprit qui souffle révèle aussi des évènements qui sont voies de Dieu.

Dans un premier texte du P. Christian Rodembourg, nous sommes interpellés à Être porteurs de sens et d’espérance alors que l’avenir peut sembler bouché. C’est du dedans de soi et par la transformation intérieure que vient l’espérance. Secouons nos torpeurs!
L’attente de Dieu est là. P. Mario Lachapelle nous fait réfléchir sur la vitalité que représente tout ce mouvement des dévotions populaires, tel qu’il peut se vivre à l’Oratoire St-Joseph.

L’émergence de nouvelles communautés religieuses nous interroge. Que signifient ces nouvelles formes de vie ? Vont-elles durer? Le dominicain Rick Van Lier a mené une recherche de fond sur ce phénomène. Il nous autorise à publier la réflexion qu’il a faite il y a quelque temps. Là encore le discernement importe pour déceler les signes authentiques d’une recherche spirituelle et d’un engagement évangélique pour aujourd’hui.
Et où se situent les jeunes, eux qui ont l’avenir de la société entre leurs mains? “La religion des jeunes” est un texte de Jean-Sébastien Lajoie, animateur de Jeunesse Franciscaine. Que vivent-ils? Que cherchent-ils?

Les communautés culturelles multiples qui dessinent la nouvelle carte de Montréal sont une source de richesse insoupçonnée. P. Jean-Chrysostome Zolochi est le Pasteur de la communauté africaine du Grand Montréal. Communauté non plus territoriale, mais culturelle, rassemblant tous les africains qui y résident . Une manière différente de faire communauté et de vivre l’Évangile. Nous avons beaucoup à apprendre des africains. Nous trouvons là une présence neuve d’annonce de l’Évangile à nos sociétés, une annonce qui vient vers nous et incarne la joie même de l’évangile.

Les chroniques abondent dans ce numéro, pour rejoinder la diversité des intérêts.

Nous ajoutons une rubrique qui s’intitule NOUVELLES, pour diffuser des informations pertinentes que nous voulons partager avec vous. Vous y trouverez, entre autres, un bref commentaire sur le triste départ de M. Richard Bergeron, théologien, un collaborateur et un supporteur de longue date de la Nouvelle Revue Franciscaine. Il est entré dans la lumière pour y trouver la plenitude et la paix.


vol 119, no 4 • 15 juillet 2014

 

Sortir du tunnel

Photos ©Istockphoto

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?