couple

La vie à deux… et plus • Éditorial

 

par Gaston Sauvé

 

La vie du couple, le mariage, la place de l’enfant, ces réalités sont au cœur de nos préoccupations dans les articles de ce numéro de NRFWEB. C’est le thème que nous lui avons donné : la vie à deux… et plus, voulant ainsi souligner l’ampleur des changements sociaux et culturels qui marquent ces dimensions de nos vies. Cela peut être déstabilisant.
Dans un premier article, j’ai tenté de brosser un tableau sommaire de l’éventail des changements que l’on observe, près de nous, quant au couple et au mariage. On peut même écrire qu’une géométrie variable les caractérise.

Il nous aurait fallu poursuivre avec un texte qui présente une vision de l’approche pastorale privilégiée dans un tel contexte de diversité éclatée de modèles de vie du couple et du mariage. Quel sens l’Évangile peut-il apporter à cette dimension de l’expérience humaine? Quelle lumière le Christ peut-il faire rayonner, qui donne joie et espérance?
Mais nous ne l’avons pas.

Notre deuxième texte nous vient d’une collaboratrice de France, profondément engagée dans la vie de l’Ordre franciscain séculier. Suzanne Testut nous partage une réflexion sur le couple vécu comme une expérience de fraternité . A la manière de François d’Assise, quand il parle de la fraternité, la relation avec le conjoint fait entrer dans un dialogue profond de vérité, mène à la conversion de soi et à la transformation pascale. L’amour de l’époux , de l’épouse est tout un avec l’amour de Dieu et le don de soi.

Comme troisième texte, une femme de terrain, une agente de pastorale du diocèse de Valleyfield, Louise Thibault-Morin, à partir des réflexions de ceux qu’elle accompagne, décrit la place de l’enfant dans le projet du couple. Pourquoi veut-on avoir un enfant?

Les chroniques vous apportent une variété de points de vue. La «philatélie» nous dévoile la dimension de transformation dans l’expérience de François devant le crucifix de St-Damien. La figure de Mgr Oscar Romero est celle qui est retenue parmi les «Gens qui nous inspirent». «Au Cœur des mots», la chronique fait état d’un ouvrage paru récemment sous la signature d’un trio dans l’esprit de François, qui met en valeur des Témoins de l’Évangile que nous avons connus et qui sont à redécouvrir. «Quête spirituelle» porte cette fois-ci sur le consentement au réel comme critère d’authenticité de l’expérience vécue.

«En pleine action» nous partage la riche expérience et le cheminement de personnes engagées en écologie et conscientisées pour la sauvegarde de notre planète. Même si elles sont démunies, ces personnes qui évoluent à travers l’Accueil Bonneau, nous donnent un exemple stimulant dans leur action quotidienne.

Faites connaître aux 18-35 ans que vous connaissez dans votre entourage, la célébration de la Fête des Tentes qui se tiendra du 29 au 31 août à l’Ile d’Orléans, pour une 12e année consécutive.

Vos commentaires nous intéressent. Faites-nous parvenir vos réactions à travers Facebook.


vol 119, no 3 • 15 mai 2014

 

Marche automnale

Photos ©Istockphoto

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?