Eglise aujourd'hui

L'Église aujourd'hui • Éditorial

 

par Gaston Sauvé

L’Église aujourd’hui. Tel est le thème de notre dossier. Le défi est incessant, surtout après 50 ans depuis le concile Vatican II. Une telle espérance alors s’est soulevée, trop souvent battue par la résistance et la recherche d’un confort, traditionnel et conservateur.

Un premier texte, ardent, nous brosse un tableau des changements de fonds visés par le concile Vatican II. Retrouver le sens de l’Église comme Peuple de Dieu. C’est là ouvrir la porte sur des transformations majeures qui n’ont pas encore donné tout leur fruit. Réjean Plamondon qui rédige le texte a vécu de près le concile et les débats qui ont pris place.
Il nous faut constater la perte d’influence de l’Église dans notre société moderne. La prise en charge par la société de ses responsabilités quant à l’éducation, à la santé, à son développement, a poussé à la marge le rôle décisionnel de notre Église. L’engagement personnel de chaque baptisé, actif dans son milieu, devient une exigence concrète et incontournable pour assurer la présence chrétienne. Parcourez ce qu’en disent Pierre Viau et Huguette Matte.

S’engager requiert aussi d’exercer un sens critique face aux événements, face aux pistes d’action. l’historien Lucien Lemieux, nous fait réfléchir sur l’exercice de la critique, trop souvent confondue avec de l’insoumission. Exprimer son opinion et la défendre face à l’autorité est signe de santé, de liberté intérieure, de fidélité à sa conscience éclairée par la Parole. Essentiel pour une Église en santé.

Le quatrième texte décrit le profil du chrétien d’aujourd’hui. L’amour en action se traduit dans le service à l’autre. L’exemple vient de haut, comme nous l’enseigne Jean dans son évangile. Le Maître le premier a lavé les pieds de ses disciples.

 

vol 118, no 3 • 15 novembre 2013

Feu de camp

Photo : BenCap

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?