quete_spirituelle

Chronique Quête spirituelle


Chercher Dieu

Jacques Gauthier

vol 122, no 1 • Mars 2017

Un petit garçon jouait à cache-cache avec son ami. Il trouva une bonne cachette et attendit que son camarade l’y découvre. Après un long moment d’attente, il sortit de sa cachette. Il s’aperçut que l’autre ne l’avait pas cherché, qu’il l’avait laissé là sans rien dire. Le petit garçon pleura d’avoir ainsi été floué, lui qui était si bien caché. Il alla se plaindre à son grand-père juif, qui lui dit avec émotion : « C’est exactement aussi ce que dit Dieu, « Je me cache, et personne ne veut me chercher ». Lire la suite

 

Mon père, cet homme qui me révèle à moi-même

Étienne Godard

vol 121, no 4 • Décembre 2016

Les dernières semaines, je les ai passées, en grande partie auprès de mon père qui a perdu beaucoup de l’autonomie dont il jouissait, il y a encore un mois. Suite à une chute provoquée par un AVC, sa vie a basculé. (…) C’est un temps difficile mais, en même temps, je ressens une grande proximité avec lui, comme je ne l’ai jamais ressentie, en même temps qu’une grande tendresse.
Lire le texte

Pourquoi Jésus est venu

Christian Rodembourg

vol 121, no 3 • Octobre 2016

L’homélie du père Christian Rodembourg a été prononçée lors de la messe dominicale avec les membres de la Famille Franciscaine internationale participant au Forum social mondial de Montréal , le 13 août 2016. Alors que nous traversons des périodes économiques difficiles et que des violences guerrières et des insécurités sociales minent plusieurs régions du globe, le père Rodembourg invite les chrétiens, à se laisser porter par le souffle de l’Esprit en proposant des pistes remplis d’espérance.
Lire le texte

Maturité évangélique (2)

Jean-Claude Bergeron

vol 120, no 2 • 15 avril 2015

La maturité évangélique implique l’ouverture de soi aux autres et à leurs differences. Aller vers eux ou les accueillir exige le désir de les connaître, le souci de les découvrir. Dans cette dernière partie de sa chronique, J.C. Bergeron nous présente ce défi d’approcher l’autre et d’avoir une parole credible. Ce sera là un chemin de croissance.
Lire le texte

Maturité évangélique

Jean-Claude Bergeron

vol 120, no 1 • 15 février 2015

L’idéal de perfection évangélique est inaccessible. L’approche de la maturité décrit plutôt un chemin à marcher. Tout aussi exigeant, il repose sur le désir, fait appel à la responsabilité, demande de l’audace, et fait vivre en présence du Très Haut.
Lire le texte

Consentir au réel sans passivité ni fatalisme

Yvon R. Théroux

vol 119, no 3 • 15 mai 2014

Le cheminement spiritual est une route qui demande constamment de discerner l’authenticité de ce qui se vit. Le critère ultime est celui de consentir à la réalité de ce qui est, après avoir reconnu l’importance du critère de la liberté et celui de la relation aux autres.
Lire le texte

Notre relation aux autres : un critère de discernement

Yvon R. Théroux

vol 119, no 2 • 15 mars 2014

Dans l’ordre de la vie intérieure ou spirituelle, le discernement de ce qui est vrai et authentique est premier. Notre relation aux autres, telle que nous la vivons, est une clé essentielle pour rester dans la vérité, et dans le réel, là où se vit la conformité à l’Esprit de Jésus.
Lire le texte

La liberté, critère du cheminement spirituel

Yvon R. Théroux

vol 119, no 1 • 15 janvier 2014

Nous sommes faits pour la vie. Cette puissance qui jaillit au-dedans de nous est irrésistible. Comment voir clair dans les cheminements spirituels que nous entreprenons? Comment discerner l’authenticité de l’expérience vécue? La liberté est une première balise.
Lire le texte

Le cheminement spirituel

Yvon R. Théroux

vol 118, no 3 • 15 novembre 2013

Le cheminement spirituel que parcourt chacun nous amène à prendre conscience que nous sommes dans l’univers et qu’il y a plus grand que soi. C’est le début d’un approfondissement et souvent d’une première rencontre avec le Très Haut, dans notre recherche d’infini.
Lire le texte

Le sacré, le spirituel et le religieux
De quoi parlons-nous?

Yvon R. Théroux

vol 118, no 2 • 30 septembre 2013

Le sacré est-il différent du religieux? Est-ce que quelque chose qui est sacré est nécessairement religieux? Yvon Théroux nous aide à voir clair, à démêler le sens de chacune de ces réalités qui sont présentes dans nos vies . Nous en faisons l’expérience, mais nous n’avons pas toujours les mots pour décrire ce que nous vivons.
Lire le texte

Le sacré, le spirituel et le religieux

Yvon R. Théroux

vol 118, no 1 • 30 août 2013

Comment se retrouver et comprendre ce qu’est le sacré, le spirituel, le religieux? Le sacré fait partie de nos vies depuis toujours et prend aujourd’hui des visages différents.
Lire le texte

 

 

 

 

Dieu caché

Étienne et Guy
Photo © Courtoisie


Photo du haut © Ben Cap

 

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?