gens qui inspirent

Poésie du regard

Sylvain-Alexandre Lacas

Quête ou perte de sens?

vol 120, no 2 • 15 avril 2015

Une réflexion pertinente à partir de l'ensemble des changements de valeurs vécus dans notre société. Quête ou perte de sens? La spiritualité et les valeurs se sont fragmentées, elles ont éclaté suite à un rejet dont on ne cesse de voir les effets. Un film récent présente la situation comme un "heureux naufrage". Suite à la débâcle s'engage une recherche de sens à partir de la base de nos existences.
L'être humain est spirituel dans son essence. Et cette réalité est le fait de toute personne qui nait, quelle que soit sa culture, sa religion, son pays. Ainsi la spiritualité se vit dans de multiples traditions, outre le christianisme. Et s'il y avait là une convergence ?
Lire le texte

Sur la terre d'Allah, terre de Jésus

vol 120, no 1 • 15 février 2015

La terre d’Allah est aussi la terre de Jésus. Ce voyage d’un an à travers la Syrie nous fait vivre les contrastes extrêmes de ce pays d’une grande beauté qu’on ne peut quitter. Contraste aussi des violences qui se déchaînent, contraste de l’hospitalité et de l’amitié qui s’y vit, contraste de la foi chrétienne et de la foi musulmane qui entrent dans le respect et le dialogue réciproques.
Lire le texte

Le visage de la peur

vol 119, no 5 • 15 ocotbre 2014

Faire l’expérience de la misère et de la peur sur les visages de ceux que nous croisons au quotidien, dans nos activités les plus ordinaires. Sylvain Alexandre Lacas nous permet de découvrir ainsi que derrière le visage du “lépreux” se dresse le visage de la grandeur de notre humanité. “Je pris donc Celui qui nous donna la vie”.
Lire le texte

Au-delà du mur

vol 119, no 4 • 15 juillet 2014

Le “mur de la honte” est signe de tristesse. Le pape François s’approche du mur de Jérusalem pour prier. Ce récit poétique de l’événement nous fait découvrir toute la profondeur de vie d’un événement en apparence anodin.
Lire le texte

Au-delà des apparences

vol 119, no 1 • 15 janvier 2014

Chère Denise… je te laisse sur cette page une toute petite trace de ma présence, comme une interprétation fugace de ce que je fus pour toi. Ici, tu ne peux me voir, me prendre dans tes bras, mais je suis là. Imagine-moi comme la brise caressante. Au-delà des montagnes, de ma vie de femme, je vis ce qui m’est possible de vivre, mais sur un autre plan…
Lire le texte

Un silence d’airain

vol 118, no 2 • 30 septembre 2013

Laissez-vous saisir par cette expérience de marche dans les rues de Jérusalem, au milieu des bruits, des odeurs. Voilà une manière sentie de vivre une sorte de Chemin de Croix, en parcourant les mêmes dédales qu’a visités Jésus.
Lire le texte

 

 

Heureux naufrage

 

Affiche du film L'Heureux naufrage

 

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?