timbre avec François

Sur les pas de François d'Assise … par la philatélie

Jean-Claude Lafleur, capucin

Une source épiphanique de la bonté de Dieu chez François

vol 120, no 3 • 15 juin 2015

Le sermon aux oiseaux est un récit typique de l'attitude de François face à la création et aux êtres vivants qui l'habitent. Tout en louange et admiration devant la vie, François annonce la réconciliation et la compassion qui nous viennent du Très Haut.
Lire le texte

Le Tau chez François, ses fils et ses filles

vol 120, no 2 • 15 avril 2015

La croix en forme de TAU est bien connue et d’actualité. Ce signe a marqué la spiritualité de François profondément. Dès le début de sa recherche spirituelle, le TAU se grave dans l’esprit de François et devient symbole de conversion. Il reconnaîtra la croix du Christ et sa passion au centre de l’expérience du salut. C’est ce visage de tendresse que Dieu tourne vers nous.
Lire le texte

La conformité au Christ

vol 120, no 1 • 15 février 2015

François est devenu “conforme au Christ”. Les stigmates reçus à la fin de sa vie sont le signe ultime de cette identification. Les timbres de multiples pays reflètent cette image où François et le Crucifié sont représentés par deux bras entrecroisés, dont la main de l’un est crucifiée et la main de l’autre stigmatisée.
Lire le texte

Après la grâce de Greccio, celle de l'Alverne

vol 119, no 5 • 15 octobre 2014

François d’Assise s’imprègne littéralement du Christ et de sa passion. Il s’est engagé à la suite de son Seigneur. Le désir l’a conduit à une identification totale, la stigmatisation. Cette experience rayonne à travers les siècles et a rayonné dans les transactions les plus banales, les timbres.
Lire le texte

Un sujet cher au coeur de François : l'humilité de Jésus

vol 119, no 4 • 15 juillet 2014

Un timbre évocateur nous amène directement au coeur de l’expérience fondamentale de François d’Assise. Nous touchons ainsi sa contemplation de l’humilité du Christ, à travers la naissance de Jésus. Mystère d’amour qui conduit à l’Incarnation.
Lire le texte

La transformation du coeur de François au contact du Christ de la chapelle de Saint-Damien

vol 119, no 3 • 15 mai 2014

Comment des timbres qui voyagent partout, témoignent de l’événement de St-Damien et de la rencontre personnelle avec le Christ que vit François, alors qu’il entend sa voix venant du crucifix. A ce contact, la transformation de sa vie est engagée. François ira réparer les églises.
Lire le texte

Rencontre à Spolète

vol 119, no 1 • 15 janvier 2014

François à Spolète. C’est là que se produit la vision qui mènera à la conversion. Le baiser au lépreux en sera comme le sceau authentique. C’est étonnant comme les timbres retiennent ce tournant essentiel de la vie de François et en font revivre l’esprit.
Lire le texte

Une percée aux États-Unis

vol 118, no 3 • 15 novembre 2013

Les États-Unis ne veulent pas être en reste. Ils tiennent à rendre hommage à François d’Assise par l’émission d’un timbre. Malgré la polémique engagée à l’annonce en 1981, le timbre paraîtra, en dépit de tous les obstacles soulevés. La sainteté de François dérange.
Lire le texte

Le premier portrait sur timbre

vol 118, no 1 • 30 août 2013

François est apparu la première fois sur un des timbres d'une série de quatre, émise le 11 juin 1923 par la poste italienne , à l'occasion du 300e anniversaire de la propagation de la Foi. Sur le timbre violet et brun orangé, d'une valeur de 50 centimes, François y figure dans le médaillon droit et au bas du timbre, sont apposées les armoiries franciscaines. Dans le médaillon gauche, on y voit le pape Grégoire XV. Au centre, le Christ qui invite ses apôtres à prêcher l'Evangile à toute créature « Praedicate Evangelium omni creaturae » comme l'a fait François.
Lire le texte

 

François sur timbre

Photos © Jean-Claude Lafleur

 

 

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?