Fête des tentes

La Fête des tentes

Jean-Sébastien Lajoie

 

La fête des tentes 2014, une appréciation

 

La Fête des Tentes cette année fut sans doute l'une des plus réussie en 12 ans! La joie était à son comble! Les participants chantaient fort et dansaient spontanément sans qu'on ait besoin de leur demander. La spiritualité franciscaine fut très visible par une présence forte de frères et de sœurs et par des sketchs d'actualisation des fiorettis de saint François d'Assise.

Fête des tentes 2014

Le thème proposé était La Fraternité Universelle : bâtir la fraternité à travers les joies et le défis de vivre ensemble. En lien avec ce thème, tous ont eu la joie et la chance d'entendre le témoignage de Mme Louise Brissette qui est venue parler de son expérience, elle qui a adopté 37 enfants ayant des handicaps intellectuels.

Bâtir la fraternité, c'est savoir trouver l'harmonie dans la différence. Le frère Guylain Prince, accompagné par sa chorale de Joliette, en furent une vivante parabole. Tout comme nous avons tous des voix différentes, nous avons aussi des personnalités et des sensibilités différentes. Il faut s'avoir s'accorder les uns aux autres pour que le chant de la communion s'élève et nous fasse grandir.

Enfin, une mention cinq étoiles à l'équipe de la cuisine. La qualité des repas fut la cerise sur le gâteau d'une Fête des Tentes qui restera gravée dans les mémoires.

vol 119, no 6 • 15 décembre 2014

Fin de semaine franciscaine pour jeunes adultes de 18 à 30 ans

à l'Ile d'Orléans, du 29 au 31 août 2014. 

Informations et inscription: www.jeunessefranciscaine.netinfo@fetedestentes.org,

Montréal/Ottawa: 514-569-8361,

Québec/Saguenay-Lac-St-Jean: 418-523-1073.

Facebook

Voyez le site www.fetedestentes.org

Il y a de cela 5 ans, j’ai fait ma première expérience à la Fête des Tentes. Avant de m’y rendre, je me sentais isolée dans ma foi, car en dehors des heures de messe, je ne la partageais qu’avec ma famille et très peu d’amis. Donc, vous devinez ma surprise lorsque j’ai mis les pieds à l’île d’Orléans et que j’ai découvert près de 80 jeunes adultes catholiques et fiers de l’être!

Ma première Fête des Tentes a été la plus marquante. Elle m’a ouvert les yeux sur une multitude d’aspects de la vie. J’étais en communion avec le Christ, à travers toutes ces personnes pleines de joie de vivre et qui avaient soif d’amour et de partage. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est qu’on y retrouve des gens qui sont rendus à différents niveaux dans leur cheminement spirituel et religieux, et aucun jugement n’est fait : tout le monde est bienvenu! Et que dire du moment d’adoration du samedi soir, si touchant et révélateur. Et que dire du feu de camp avec danses, chants, contes et fous rires. Et je pourrais continuer longtemps encore…

Je suis repartie de là en parfaite harmonie avec moi-même et en paix avec le monde. J’ai gardé de nombreux amis qu’il me fait plaisir de retrouver année après année. C’est une fin de semaine que j’attends toujours avec impatience, même si, aujourd’hui, je suis dans le comité organisateur. J’en profite encore pleinement, quoique d’une autre manière, et je suis heureuse de participer à l’élaboration de cette fête qui, je le sais, rejoint et rejoindra encore beaucoup de jeunes. Rachel

 

 

Un extrait du site Web de la Fête des tentes

 

«La Fête des Tentes est un rassemblement de jeunes adultes qui se rencontrent pour partager leur foi en Jésus-Christ et aussi pour mieux connaître la spiritualité franciscaine.
Durant la fin de semaine, il y a des conférences, des ateliers qui permettent aux participants d’approfondir des thèmes comme la prière, le sens de sa vie, la vie de couple, la fraternité universelle, la sauvegarde de l’environnement. ll y a aussi des temps de prière, de la musique, des sketchs, un feu de camp, et l’eucharistie du dimanche en plein air.

Et tout ça dans une ambiance de camping!
Alors si tu veux vivre un temps de fraternité, d’expérience de foi et une initiation à la spiritualité franciscaine, c’est un rendez-vous à ne pas manquer!»

Des témoignages invitants

Ces quelques jours m'ont fait rencontrer le Seigneur.  Durant ce week-end, je suis devenu moi-même! Félix
 
Fraternité, partage, spiritualité, harmonie... Une fin de semaine absolument inoubliable!  Laurie-Anne
 
La Fête des Tentes: une véritable plongée dans l'amour de Dieu et le partage dans la joie fraternelle!  C'est une très belle expérience à vivre dans l'esprit de Saint François d'Assise, en proximité de la nature et dans la communion!  Éric




vol 119, no 3 • 15 mai 2014

Jeunesse franciscaine

Poêle à bois

Affiche, plus d'infos

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?