silouette Francois

Histoire franciscaine d'ici


En 2015 nous célébrons 125 ans
de présence des Capucins au pays!

Jacques Bélanger et Aubert Bertrand

vol 121, no 2 • Juillet 2016

Les capucins ont façonné le Québec et laissé leur marque à travers le territoire. Les diocèses, nombreux, les ont sollicités tôt après leur arrivée au pays en 1890. Ils rayonnent ici et partent évangéliser en Inde, Éthiopie, Afrique, Haïti. Et ces pays, en retour, envoient aujourd'hui des missionnaires au Québec.
Cet article a paru dans la revue Relations en 2013, sous la signature de Jacques Bélanger et Aubert Bertrand, tous deux capucins.
Lire le texte

Un témoin d’ici…
père eusèbe-henri ménard

Père Christian Rodembourg, M.S.A.

vol 121, no 1 • Mars 2016

Eusèbe-Henri Ménard est né à East Broughton en Beauce (Québec) au sein d’une famille modeste de onze enfants. Ses parents, Charles Ménard, cordonnier, et Marie-Anna Labbé, ouvrière dans une filature, lui enseigneront de solides valeurs chrétiennes favorisant son choix de vie franciscaine en 1937. C’est en 1941 qu’il sera ordonné prêtre.
Lire le texte

Un patrimoine reconnu

René Bacon, ofm

vol 120, no 5 • décembre 2015

Lors d'une conférence de presse tenue au couvent des Franciscains de Montréal (5750, boul. Rosemont) en date du 9 novembre dernier, Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, annonçait la désignation de l'arrivée des Récollets en Nouvelle-France en 1615 comme événement historique en vertu de l'article 13 de la Loi sur le patrimoine culturel.
Lire le texte

Les Franciscains au Québec et au Canada

III – Évolution accélérée et déclin… (suite) : 1960-2015

René Bacon, ofm

vol 120, no 4 • automne 2015

Cet article de René Bacon est le dernier sur l'évolution, de 1960 jusqu'en 2015, de la province franciscaine St-Joseph du Canada. Il reste 67 religieux, dont une bonne partie sont à l'infirmerie et centrés sur une spiritualité de l'essentiel, le Christ notre espérance.
Il reste par ailleurs un noyau bien engagé qui poursuit un travail d'évangélisation au milieu des communautés les plus défavorisées. Et pour d'autres, qui assurent la mise en valeur de la figure du P. Frédéric Jansoone, à l'origine de la restauration des Franciscains au Canada.
Lire le texte

Les Franciscains au Québec et au Canada

III – Évolution accélérée et déclin… (suite) : 1960-2015

René Bacon, ofm

vol 120, no 3 • 15 juin 2015

Dans cet avant-dernier article, René Bacon décrit le foisonnement d'initiatives qui prennent place, des années 1968 à 1980, en même temps que les fermetures de couvents s'étendent.
Lire le texte

III – Évolution accélérée et déclin numérique : 1960-2010

René Bacon, ofm

vol 120, no 2 • 15 avril 2015

Lire le texte

II - L’expansion rapide : 1920-1960

René Bacon, ofm

vol 120, no 1 • 15 février 2015
vol 119, no 6 • 15 décembre 2014
vol 119, no 5 • 15 octobre 2014

René Bacon fait revivre cette période de 40 ans, de 1920 à 1960 où les Franciscains se développent au Québec. Il retrace les grands moments et évoque les figures dominantes qui ont permis de donner vie et réalité à cet engagement soutenu.
Lire les textes : partie1, partie 2, partie 3

Les Franciscains au Québec et au Canada
I - L’implantation : 1890-1920

René Bacon, ofm

vol 119, no 4 • 15 juillet 2014

Après nous avoir décrit le rôle des Récollets au début de ce pays, René Bacon nous amène plus loin avec le travail accompli par les Franciscains à leur retour au pays vers 1890, longtemps après les effets de la Conquête. Le retour est amorcé par le célèbre P. Frédéric Jansoone. Viennent rapidement d’autres visionnaires engagés. L’implantation se fait d’abord à Montréal, avec le P. Colomban Dreyer, puis à Québec et Trois-Rivières, sous le leadership du P. Ange-Marie Hiral.Une fresque qui aide à comprendre d’où nous venons.
Lire le texte

Les Sœurs de Saint-François-d’Assise de Lyon

Lise Jacob, sfa

vol 119, no 2 • 15 mars 2014

Les Soeurs de St-François d’Assise sont venues vivre au Québec une mission d’éducation et de soins, une mission née dans le cœur d’une jeune femme simple, rassembleuse, avec un leadership et une sensibilité aux autres, vécus dans l’atelier de soierie de son père. Une histoire magnifique celle de Anne Rollet de Lyon!
Lire le texte

Une fraternité nationale se prépare…

Françoise Malboeuf, o.f.s.

vol 119, no 2 • 15 mars 2014

Françoise est un témoin privilégié et fidèle du mouvement de regroupement des fraternités séculières franciscaines au Canada. Une structure de régionalisation se met en place et assure la vitalité de l’esprit de François qui continue à éclairer la vie et l’engagement de centaines de laïcs franciscains.
Lire le texte

Présence des Franciscains-Récollets
en Nouvelle-France III de III

René Bacon, ofm

vol 119, no 1 • 15 janvier 2014

Dans ce troisième et dernier texte, René Bacon nous présente les Récollets qui, après avoir vécu une expansion et une présence considérable dans les vieilles paroisses du Québec, entrent dans une disparition progressive forcée par le pouvoir britannique qui interdit toute forme de recrutement.
Le retour des franciscains et des capucins se fera en 1890, leur influence s’étant perpétuée à travers l’action des laĩcs du Tiers-Ordre.
Lire le texte

Présence des Franciscains-Récollets
en Nouvelle-France II de III

René Bacon, ofm

vol 118, no 3 • 15 novembre 2013

Les Récollets ont participé dès les premiers jours à l’implantation de la fondation de Québec par Champlain. Après un départ prometteur, ils se voient interdits de séjour pendant 40 ans, suite à l’occupation brève du territoire par les frères Kirke de l’Angleterre. Cette période ne fait que stimuler leur déploiement à leur retour en 1670. Courage et persévérance les décrivent bien.
Lire le texte

Présence des Franciscains-Récollets
en Nouvelle-France I de III

René Bacon, ofm

vol 118, no 2 • 30 septembre 2013

Qui sont les Récollets? Combien sont venus dans les débuts de la colonie? Ont-ils joué un rôle important? Oui, ils étaient nombreux, et courageux. Ils avaient foi en l’avenir de ce pays. Retrouvez quantité de noms de rue, villages, places, dont l’appellation est en fait une trace du passage de ces bâtisseurs visionnaires de ce que nous sommes devenus.
Lire le texte

 

Prier avec Eusèbe-Henri M.

 

 

 

Dessin en haut de page :
L'église et le couvent des Récollets construits en 1704 à l'angle des rues Notre-Dame et Sainte-Hélène à Montréal.

Ces édifices ont été démolis au cours du XIXe siècle.

 

 

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?