recolets

Un patrimoine reconnu

René Bacon

Lors d'une conférence de presse tenue au couvent des Franciscains de Montréal (5750, boul. Rosemont) en date du 9 novembre dernier, Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, annonçait la désignation de l'arrivée des Récollets en Nouvelle-France en 1615 comme événement historique en vertu de l'article 13 de la Loi sur le patrimoine culturel.

Cette désignation, écrit-elle, "repose sur les motifs suivants: les Récollets font partie des communautés religieuses fondatrices de la Nouvelle-France.

Constitués en ordre à la fin du XVIe siècle, les Récollets proviennent d'une branche réformée de l'Ordre des Franciscains. Recrutés en France par Samuel de Champlain, ils constituent la première communauté religieuse à s'établir en Nouvelle-France, au printemps 1615. Ils vont assurer le ministère spirituel et se consacrer à l'instruction et à l'évangélisation des Amérindiens. Absents de la colonie à compter de 1629, ils reviennent en 1670.

A la suite de la Conquête britannique, les Récollets sont privés de recrutement et la communauté disparait en 1813. Les religieux de la famille franciscaine, qui ont été les premiers missionnaires et les premiers instituteurs en Nouvelle-France, sont de retour sur le territoire québécois à la fin du XIXe siècle." 

À noter que cette "désignation" prend effet à compter de la date de sa publication à la Gazette officielle du Québec. 

Comme cet événement historique a été inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec, il figure désormais au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, qu'on peut consulter au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.



vol 120, no 5 • décembre 2015

 

Histoire franciscaine d'ici

Franciscains

Peinture du fr. Pascal-Marie Buisson, OFM sur l'arrivée des Récollets avec Champlain en 1615, peinte en 1909, pour le 7e centenaire de la fondation de l'Ordre par s. François. Elle est conservée chez les Franciscains de Montréal, 5750 boul. Rosemont.
Photo du tableau : Néhémie Prybinski, OFM.

 

 

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?