gens qui inspirent

Steve Jobs
Ses dernières paroles

Pierrette Bertrand


Steve Jobs est le cofondateur d’Apple. Il meurt le 5 octobre 2011, des complications engendrées par un cancer pancréatique. Le président des États-Unis, Barack Obama, dira de lui qu’il est un des plus grands innovateurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde et assez talentueux pour le faire.

« J’ai atteint le summum de la réussite dans le monde des affaires. Aux yeux des autres, ma vie est le symbole du succès. Toutefois, en dehors du travail, j’ai eu peu de joie. En fin de compte, ma richesse n’est rien de plus qu’un fait de vie auquel je me suis habitué.
En ce moment, je suis allongé sur un lit d’hôpital et je revois toute ma vie. Je me rends compte que tous les éloges, toute la reconnaissance et la richesse dont j’étais si fier ont pâli et sont dénués de sens face à la mort imminente. Dans l’obscurité, quand je regarde les lumières vertes de l’équipement qui me permet de respirer et que j’entends le bourdonnement de ces sons mécaniques, je peux sentir le souffle de la mort qui se rapproche …

Maintenant seulement, je comprends que, lorsqu’on a accumulé assez d’argent pour le reste de sa vie, nous devons poursuivre d’autres objectifs qui ne sont pas liés à la richesse … Il devrait s’agir de quelque chose de beaucoup plus d’important ; par exemple, les relations, l’amitié, peut-être même l’art ou un rêve de jeunesse. Poursuivre sans cesse la richesse ne fait que transformer une personne en un être tordu, tout comme moi.

Dieu nous a dotés de sens multiples afin de pouvoir ressentir l’amour qui se trouve dans le cœur de tout être humain, et non dans les illusions engendrées par la richesse. Tout l’argent que j’ai gagné dans ma vie, je ne peux l’emporter avec moi. Ce que je peux seulement emporter, ce sont les souvenirs qui ont pris source dans l’amour. Voilà la vraie fortune qui vous suivra, vous accompagnera, vous donnera la force et la lumière pour continuer.

L’amour peut voyager sur des milliers de kilomètres. La vie n’a pas de limite. Allez là où vous le souhaitez. Faites de votre mieux pour atteindre les objectifs que vous souhaitez. Tout est dans votre cœur et dans vos mains.

Quel est le lit le plus cher du monde? Le lit d’hôpital … Si vous avez de l’argent, vous pouvez engager quelqu’un pour conduire votre voiture et même faire de l’argent pour vous, mais vous ne pouvez pas avoir quelqu’un pour subir la maladie à votre place. Les choses matérielles que vous perdez peuvent être retrouvées. Mais il y a une chose qui ne peut jamais revenir quand elle se perd : la Vie. Lorsqu’une personne entre dans la salle d’opération, elle se rend compte qu’il y a un livre qu’elle n’a pas encore fini de lire : le livre de sa Vie.

Quelle que soit la période de vie dans laquelle nous nous trouvons à l’heure dernière, nous allons devoir affronter le jour où le rideau tombera…

Faites un trésor de l’amour pour votre famille, de l’amour pour votre conjoint, de l’amour pour vos amis. Prenez soin de vous et occupez-vous de votre prochain. Ce qui est sûr, c’est que nous devrions prendre une pause dans la vie, prendre le temps de regarder autour de nous, sentir l’amour et chérir tout ce que nous avons de précieux dans la vie. Soyez reconnaissants et faites autant de bien que possible, afin de vivre une vie heureuse remplie de satisfaction. »

Source : Paroles de Steve Jobs recueillies par Sandra Véringa


vol 121, no 2 • Juillet 2016

 

Gens qui inspirent

 

Steve Jobs

 

 

© Cette photo de Steve Jobs se retrouve sur plusieurs sites Internet.

 

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?