LaudatoSi

Chronique écologie

Laudato Si

David Couturier

vol 121, no 3 • Octobre 2016

Un souffle, une respiration, qui franchit huit siècles : de Saint Francois d’Assise au pape Francois. Les deux Francois nous invitent à ne pas voir le monde qui nous entoure uniquemenr sur le plan matériel. Il faut développer une approche holistique dans notre relation à la Terre et s’élever au dessus des impératifs de domination économique. David Couturier nous rappelle que la tradition franciscaine a toujours affirmé que la création n'est pas pour "être dominée", tant la matière que les humains qui y vivent. Prendre soin de la création, c’est respecter l’un et l’autre. Nous devons être responsables et prendre soin de ce que le Créateur nous a laissé en héritage.
Lire le texte

Encyclique sur l'écologie

Norman Lévesque

vol 120, no 3 • 15 juin 2015

L'encyclique à paraître sur l'écologie est tout un événement. Norman Lévesque nous en montre la pertinence et nous sensibilise à son importance majeure.
Lire le texte

Créons un climat d'espoir

Norman Lévesque

vol 120, no 2 • 15 avril 2015

CRÉONS UN CLIMAT D’ESPOIR, c’est là le thème du récent colloque Eglise verte. Vous pouvez lire la déclaration commune qu’ont signée les participants; et cette liste continue de s’allonger, les internautes étant invites à aller sur le site signer le texte. La reconciliation entre nous et avec soi passe par la reconciliation avec la creation. Garder et cultiver le jardin qui nous est confié, telle est l’invitation.
Lire le texte

Une encyclique sur l'écologie

Norman Lévesque

vol 120, no 1 • 15 février 2015

La nature nous parle, elle devient révélation du Très Haut. Comprendre sa grammaire, ses exigences, en prendre soin et en être responsable, ce sont là des défis qui nous attendent.
Lire le texte

Oléoduc vs soeur l'eau

Norman Lévesque

vol 119, no 5 • 15 octobre 2014

Nous sommes confrontés aux menaces inhérentes au transport du pétrole par pipeline. Cela nous interpelle et nous convoque à agir. C’est l’eau qui est menacée, source vitale pour la survie de la planète. Normand Lévesque nous guide dans une réflexion où s’affrontent l’eau et le pétrole.
Lire le texte

Docteur Nicodemus, climatologue

Norman Lévesque

vol 119, no 4 • 15 juillet 2014

Le récit de Nicodème nous est présenté sous forme de conte adapté à notre contexte moderne, et portant notre souci pour l’environnement et le climat.
Renaître implique une démarche personnelle, un engagement dans l’action et la transformation intérieure. C’est l’Esprit qui nous travaille ainsi.
Lire le texte

Le jour de la Terre

Norman Lévesque

vol 119, no 2 • 15 mars 2014

Il faut apprécier la Terre à sa juste valeur : elle n’est ni déesse, ni poussière. Elle est une communauté de vivants ayant été façonnée sur des milliards d’année grâce à l’amour créateur de Dieu. Norman Lévesque nous entraîne dans une réflexion inspirante.
Lire le texte

Des fioretti pour nous aussi

Norman Lévesque

vol 118, no 2 • 30 septembre 2013

Vous connaissez les fioretti, ces petites histoires racontant des moments surprenants de la vie de saint François d’Assise. Plusieurs d’entre elles décrivent une relation fraternelle avec des animaux : le loup de Gubbio, la prédication aux oiseaux, le jeune homme et les tourterelles, l’agneau donné en cadeau. Ces récits présentaient une relation avec les animaux qui était hors du commun pendant le Moyen Âge. Avec la crise écologique actuelle, causée par notre déconnexion avec la Création, ces fioretti méritent d’être redécouverts.
Lire le texte


 

 

papillon

photo ci-contre: site Green area
photo du haut ©Josée Richard

 

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?