a Claire et Fran�ois �crivent

Au coeur des mots

Saint François d'Assise

Les Admonitions de François, des mots pour vivre

Gaston Sauvé

Virgil Tanase, Saint François d'Assise, Folio Biographies 124, Éditions Gallimard, 2015, 350 p.

Virgil Tanase est né à Galatzi, en Roumanie. Il a fait des études de lettres à l'université de Bucarest et de mise en scène au Conservatoire national roumain.

Il est l'auteur des biographies de Tchekov (2008), de Camus (2010), de Dostoïesvki (2012) et de St-Exupéry (2013), parues dans la collection Folio Biographies des Édtions Gallimard.

Une autre biographie de François, il continue toujours de fasciner. Je l'ai trouvée sur les tables en bouquinant. Je me suis laissé accrocher par la curiosité et j'ai dévoré ce récit.
Virgile Tanase est rigoureux et méthodique, bien documenté historiquement et au fait des découvertes les plus récentes sur François et l'histoire franciscaine.

Il est proche des sources, des textes, et présente François dans son contexte, dans son cheminement progressif, ses choix alors que tout n'est pas clair. Il est attentif à ce qu'a pu être l'expérience intérieure de François dans la recherche de sa voie et dans la naissance d'un mouvement spirituel et social qui le déborde.

J'ai trouvé un visage authentique, proche de ce François qui a marqué ma vie, et que Virgil Tanase fait ressortir sous les écrits des divers biographes, écrits parfois hagiographiques et enjoliveurs, mettant François hors de portée. alors qu'ils rapportent des faits véridiques.

Ce biographe a un talent de conteur. Son texte est captivant; il l'est pour moi.

Pierre Brunette, Les Admonitions de François, des mots pour vivre, Éditions franciscaines, Paris, 2014, 182 p.

Un vrai recueil de perles. Pierre Brunette nous partage le fruit d'une longue recherche sur l'expérience intérieure de François à travers le texte des admonitions. Au nombre de 28, les admonitions offrent la riche sagesse de François, enrichie par l'expérience de la fraternité.

Il me fallait creuser l'intelligence des mots de François, et derrière ses mots, ses gestes, son art de vivre et de suivre le Christ des évangiles (p. 8).

Il nous offre "une lecture avertie où le parcours de l'homme d'Assise en arrive à éclairer le nôtre. Entre le 13e siècle et aujourd'hui reste une étroite parenté de fond lorsqu'il s'agit d'aller à Dieu avec d'autres dans un monde en profonde mutation" (p. 8).

La présentation de chaque admonition s'accompagne d'une explication du sens des mots. On y "trouve aussi des suggestions pour notre itinéraire de foi dans la foulée évangélique du saint" (p. 9).

Le texte est concis et nourrissant. On veut le garder à portée de main pour y revenir au besoin.


vol 120, no 4 •automne 2015


 

Saint-François d'Assise

Admonitions de François

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?