a Claire et Fran�ois �crivent

Au coeur des mots

Témoins de l’Évangile ils nous interpellent maintenant

Gaston Sauvé

Francine Vincent, Yvon Poitras, Pierre Charland, Témoins de l’Évangile ils nous interpellent maintenant, MédiasPaul, Montréal 2013, 264 pages.

Trois auteurs engagés : une mère de famille responsable diocésaine du catéchuménat, un membre d’une fraternité de religieux et intervenant auprès des personnes handicapées, un franciscain poète et théologien.

Ils ont rencontré des témoins de l’Évangile, et nous convoquent à une rencontre personnelle avec ces hommes et ces femmes qui viennent d’horizons très divers, laïques, religieux, prêtres. Elles, ils ont chacun incarné dans leur vie la Parole du Maître Jésus.
Ces témoins qui nous interpellent maintenant, ce sont saint frère André, abbé Pierre, Françoise Dolto, Christian de Chergé, Ingrid Bétancourt, Simone Weil, Marie-Thérèse Léger, Fernand Dumont, Simonne et Michel Chartrand.

Ils sont de tous les milieux, de tous les niveaux, et ont en commun une quête de sens, une recherche de Dieu qui a engagé la totalité de leur existence.

Extraits et commentaires

Pour chacun de ces témoins, une présentation sur 20 à 30 pages, nous le fait découvrir à travers les étapes essentielles qui marquent sa vie et son aventure spirituelle. En quoi sont-ils ou sont-elles une interpellation pour nous aujourd’hui? Offrents-ils, offrent-elles un témoignage qui a de l’écho et nous met en marche à notre tour? Le choix de quelques textes ou paroles, jaillis de leur expérience vient soutenir notre intérêt et approfondir notre découverte. Tout cela nous conduit à entrer dans la prière au Très Haut avec eux, avec elles, dans leurs pas, dans leurs mots.

Découvertes

Personnellement, j’ai été touché par la figure de André Bessette, lui qui a cherché douloureusement sa voie et a grandi comme portier d’un collège, accueillant la souffrance et la détresse des plus démunis.

J’ai été propulsé encore une fois par la quête spirituelle et intellectuelle de la vérité qu’a menée la philosophe Simone Weil. Son esprit perçant, son engagement absolu sans compromis, résonne encore aujourd’hui par sa pertinence. Se laisser toucher par l’injustice et la misère humaine, se laisser toucher par le Christ, ces deux rencontres sont liées.
La figure du sociologue québécois, Fernand Dumont, m’élève et donne toute sa valeur au doute, à l’interrogation qui gît au cœur de notre foi et la fait grandir lentement, parfois douloureusement, sans la faire dévier de sa trajectoire.

Le dévoilement de chacun et chacune de ces témoins de l’Évangile, nous met en présence du Témoin premier et unique, le Christ, Lui qui nous révèle le Père aimant, Lui qui nous révèle ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir à l’écoute de la Parole.
Je suis reconnaissant à chacun de ces trois auteurs pour avoir eu la générosité de nous partager leur passion personnelle pour ces témoins de l’Évangile.


vol 119, no 3 • 15 mai 2014


 

Témoins de l’Évangile ils nous interpellent maintenant

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?