auteurs

NOS AUTEURS
à la Nouvelle Revue Franciscaine

 

Nahid Aboumansour

Madame Nahid Aboumansour est directrice générale de Nahid Aboumansourl’organisme Petites-Mains, qu’elle a cofondé avec Sœur Denise Arsenault en 1995. Libanaise d’origine et architecte de profession, elle a immigré au Québec en 1990 pour débuter une nouvelle vie avec sa famille. Cinq ans plus tard, elle a décidé de consacrer sa vie, son temps et son énergie à la cause des femmes immigrantes les plus démunies, afin qu’elles s’intègrent et vivent en dignité au Québec. Depuis lors, plusieurs prix lui ont été accordés pour saluer son travail exemplaire, ses réalisations et son engagement communautaire.

Samia Amor

Samia Amor est avocate et chargée de cours à la Faculté de droit et à la Faculté de théologie et des sciences Samia Amordes religions de l'Université de Montréal. Elle est coordonnatrice de la Chaire de recherche du Canada, Islam, Pluralisme et Globalisation.
Ses travaux portent sur la normativité juridique en islam, les modes de résolutions des conflits familiaux et  l'analyse féministe du droit. Elle codirige une recherche en cours qui explore le dialogue interreligieux au quotidien au sein des couples bi-religieux et bi-confessionnels au Québec.

Bineta Ba

Forte de 15 ans d’expérience de travail dans des organismes sans but lucratif en AfriBineta Baque, en Europe et maintenant au Canada, Madame Bineta Ba travaille principalement dans la promotion des droits de la personne, la sauvegarde de la planète, et la traite des personnes. Elle a travaillé pour la Croix Rouge canadienne et Vision Mondiale. Bineta est présentement Coordonnatrice du Réseau de justice sociale de la Congrégation de Notre Dame.

René Bacon, ofm

Le P. René Bacon, franciscain, a enseigné la théologie à l'Université de Montréal etRené Bacon à l'Éducation de la foi aux adultes, durant 28 ans. Il est aussi un spécialiste de l'histoire des Récollets, étant l'éditeur et le principal rédacteur du Dictionnaire biographique des Récollets missionnaires en Nouvelle-France (Éd.Bellarmin, 1996, LXXXV + 903p.).

Manuela Banfi

Née en Italie en 1953, j’ai émigré au Québec à l’âge de 11 ans.  J’ai complété un DEC en administration, ce qui m’a permis d’occuper Manuela Banfidifférents postes dans ce domaine.  Je suis en couple depuis 30 ans avec Pierre et nous avons 4 enfants et 4 petits-enfants.  Nous avons été famille d’accueil sur une période de 10 ans et j’ai fait du bénévolat toute ma vie car je crois à la gratuité.  J’accompagne présentement des enfants d’une famille arménienne dans  l’aide aux devoirs.  Nous avons également parrainé une famille syrienne l’an dernier et nous avons eu la joie de l’accueillir au Québec en février.  Je fais partie des actions urgentes d’Amnistie Internationale.  Je crois à la justice et à la solidarité, ce qui me pousse à m’indigner et à prendre part à différentes manifestations.  J’adore créer et ajouter de la beauté dans la vie en dessinant, jardinant et cuisinant.

Simone Bastien, fmm

Simone Bastien est entrée chez les Franciscaines MissionnaireSimone Bastiens de Marie, au mois de septembre 1962. En 1976, c’est dans une réserve amérindienne à Fort Ware, Colombie Britannique, Canada,  qu’elle vit sa première expérience d’envoi en mission comme directrice de l'école et enseignante pour le Ministère des Affaires Indiennes.

À compter de  1981 son appel pour la mission l’amène dans la Province de Guadeloupe-Guyane Française-Surinam . Elle y travaille jusqu’en 1997, en pastorale paroissiale,  ainsi qu’au niveau diocésain pour la formation des adultes,  auprès des couples et des familles.

En Guyane Française en 1997, elle assume alors la fonction de supérieure provinciale de la province Guadeloupe-Guyane française pendant 8 ans.
 
De retour au Canada au début de l’année 2004, elle prend le temps de s’intégrer après une aussi longue absence. En 2008, elle est choisie comme supérieure provinciale du Canada. Elle assure ce leadership de service depuis ce temps.

Claude Béland

Claude Béland est né à Outremont en 1932. Diplômé en droit de l'Université de Montréal, il est admis au Barreau en 1956 et s'est mérité le titre d'Advocatus Emeritus (Ad.E.). Claude BélandIl est fait grand officier de l'Ordre national du Québec, reconnaissant ainsi en lui un homme d'action et de réflexion au service du coopératisme, de l'éducation aux valeurs de l'économie sociale et au service de l'État (membre de la Commission sur l'avenir constitutionnel du Québec, président du Sommet sur l'économie et l'emploi ainsi que des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques).

Jacques Bélanger

Le frère Jacques Bélanger est né en 1933 à Saint-Jean-Jacques Bélangerde-Dieu, près de Trois Pistoles. Il est entré chez les capucins en 1953. Bien connu dans le monde des religieux, religieuses et laïcs engagés auprès des exclus de la société, il s’exprime avec conviction sur ses options sociales en lien avec le mouvement franciscain. Il a occupé différentes fonctions auprès de sa communauté comme conseiller général et ministre provincial des capucins, sans oublier son travail comme plongeur au Château Frontenac de Québec

Richard Bergeron

Richard Bergeron est né en 1933. Il est profeRichard Bergeronsseur émérite de théologie à l'Université de Montréal actuellement retraité; il fut président du conseil d'administration du Centre d'Information sur les Nouvelles Religions (CINR). Il a publié près d’une quinzaine d’ouvrages. Sa dernière publication portait sur le couple comme lieu spirituel.

Il collabore à la Nouvelle Revue Franciscaine depuis plusieurs années, avec enthousiasme et vision.

Pierrette Bertrand, ofsj

Pierrette BertrandPierrette Bertrand est membre de la communauté des Oblates franciscaines de Saint-Joseph. Elle a été élue supérieure générale. Elle a été professeur et est intervenue au Tchad en éducation pendant 15 ans. Depuis de nombreuses années, elle consacre sa vie à une pastorale, à un engagement social auprès des marginaliséEs.

Christine Blais

Elle est résidente de la région de Sherbrooke et s'intéresse à l'expérience et à la spiritualité de St-François. Elle fréquente un groupe qui partage la même fascination et qui songe à s'identifier comme Amis de Saint François d'Assise.

Pierre Brunette

Pierre est prêtre franciscain et membre de la Province St-Pierre BrunetteJoseph du Canada. Après ses études en spiritualité à Rome, il a été responsable du noviciat et ministre provincial. Il conçoit son ministère comme un éveil au spirituel.
À travers son enseignement et ses publications, il donne priorité à la formation à l'expérience chrétienne dans la lignée de François d'Assise.

Lorraine Caza

Sœur Lorraine Caza, sœur de la Congrégation de Notre-Dame Laurraine Cazaet docteure en théologie, a été supérieure générale de sa Congrégation de 1996 jusqu’à 2006. Auparavant, elle avait poursuivi une carrière professorale au Collège dominicain de philosophie et de théologie d’Ottawa, où elle a été la première femme au monde à occuper le poste de doyen d’une faculté de théologie de droit pontifical.

La spiritualité de sœur Caza a comme source principale le mystère de la Visitation de Marie, qui a inspiré toute la vie et l’œuvre de Marguerite Bourgeoys, la fondatrice de sa Congrégation.

Pierre Charland

Pierre Charland est franciscain-prêtre. Il a obtenu une maîtrise en psychologie puis un doPierre Charlandctorat en thjéologie à l’U de M- Strasbourg (France). Il donne des entretiens en divers milieux, écrit à l’occasion pour Prions en Église ou la revue Appoint et a publié des recueils de poésie.

Il est prêtre-responsable à la paroisse anglophone St. Francis of Assisi (Park Extension, Montréal). De plus, il accompagne des personnes en cheminement de foi ou en démarche de discernement vocationnel. Intéressé par le dialogue interreligieux, il a pris diverses initiatives en ce sens au fil des années.

Lévi Cossette

Lévi Cossette

Lévi Cossette est un prêtre franciscain de plus de 50 ans d’ordination. En son expérience pastorale,  il a accompagné  des personnes de tous âges et de toutes classe sociales. Il est encore actif comme responsable de trois paroisses du diocèse de Saint-Jérôme.

Yves Côté

Yves Côté est intervenant en pastorale à la paroisse Saint-Pierre-Apôtre où Raymond Gravel venait présider les Eucharisties; il a eu le privilège, comme ami proche, de le rencontrer dans l’intimité de sa maison. Il contribue au magazine Sentiers de Foi. Il accepte de nous partager ses textes à l’occasion.

David Couturier, OFM

Le Frère David Couturier, OFM , est doyen de l’École d’études franciscaine à l’Université Bonaventure, dans l’état de New York. Durant plusieurs années, il a siégé au conseil de direction, puis comme président de Franciscans International, un organisme non gouvernemental (ONG ) aux Nations Unies, travaillant pour la paix, la protection des pauvres et le soin de la création.

Louise Dionne

Louise DionneLouise Dionne est coordonnatrice à CATHII, Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII).

CATHII :Cet organisme, fondé en 2004, travaille à contrer la traite des personnes, que ce soit à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail forcé. Logo CathiiDes interventions de formation, d’éducation, de conscientisation sont mises sur pied et offertes dans divers milieux y inclus des entreprises et associations dans le domaine du voyage. Travailler en solidarité à tisser une société égalitaire en éradiquant la traite humaine, voilà sa mission.

Céline Dubé

Céline Dubé est membre de la Congrégation de Notre-Dame (CND), ex-enseignaCéline Dubénte. Depuis 1975, elle s’est engagée avec divers groupes de femmes, dont l’Association des religieuses pour les droits des femmes.

Son engagement pour la justice sociale s’est concrétisé auprès des personnes appauvries et immigrantes, dans l’éducation populaire auprès des adultes, au Centre éducatif communautaire René-Goupil à Montréal, au Réseau œcuménique des femmes du Québec, au Comité d’action contre la traite humaine interne et international (CATHII).

Depuis 20 ans, elle fait aussi partie du Comité de rédaction de la revue Relations et d’une communauté de base Justice-Solidarité.

Guy Durand

Guy Durand est théologien et juriste, spécialisé en éthique. Il a enseigné l'éthique chrétienne à la faculté de Théologie, puis l'éthique médicale et la bioéthique à la faculté de Médecine et à la faculté des Études supérieures. Depuis sa retraite, il s'intéresse surtout à l'éthique sociale et politique.

Parmi ses nombreux livres, notons: Une éthique à la jonction de l'humanisme et de la religion. La morale chrétienne revisitée, Fides, 2011, 388 p.; Fêtes, traditions et symboles chrétiens. Pour comprendre la culture québécoise, avec la collaboration de Jocelyne Massé, Fides, 2014

Charlotte Framboise

Née en 1986, au centre-ville de Montréal, Charlotte Framboise a étudié dans une école à vocation artistique. Elle est présentement étudiante en psychologie sociale à l’université Concordia et en théologie à l'Institut de Pastorale des Dominicains de Montréal. Elle est la fière maman de deux petites filles et épouse de Sebastian Seubert. Elle fût baptisée en la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue lors de la veillée Pascale en 2013. Depuis, elle est devenue créatrice et/ou responsable de plusieurs projets pastoraux tel que la Fête de la Bible en 2014.

Éliane Gabbay

Éliane Gabbay intervient depuis plusieurs années auprès des nouveaux arrivants et des différents intervenants qui travaillent dans les organismes d’accueil pour immigrants. Elle a ainsi développé une solide connaissance de la réalité immigrante variant au gré des  différentes vagues migratoires des dernières années. C’est avec beaucoup d’intérêt qu’elle a suivi de près les changements qui ont mené au Québec que nous connaissons aujourd’hui, notamment dans les milieux urbains cosmopolites et qu’elle livre des témoignages sur cette évolution de notre société.

Elle est Conseillère en développement des partenariats auprès de la Direction régionale de l'Ile de Montréal, pour le gouvernement du Québec.

Laurent Gallant, ofm

Laurent Gallant est bien connu dans le monde de Laurent Gallantl’enseignement en théologie à Edmonton, Alberta, et dans le monde de la publication. Son ouvrage, Office de la Passion, paru en 2010 chez Novalis, a rendu accessible aux francophones son étude sur François d’Assise à travers les psaumes recomposés dans l’office de la Passion.

Suzanne Gaulin

Suzanne Gaulin est native de Montréal.
Fascinée par les figures de ClaiSuzanne Gaulinre et de
François, elle se joint à la communauté
des Sœurs Clarisses de Salaberry-de-
Valleyfield, désireuse de consacrer sa vie
à la prière pour les plus pauvres.

Elle est actuellement responsable de la
formation initiale.

Jacques Gauthier

Jacques Gauthier

Marié et père de quatre enfants, poète et essayiste, Jacques Gauthier a publié 72 ouvrages dont certains sont édités en France et traduits en plusieurs langues. Quelques-uns de ses recueils de poèmes lui ont valu des prix littéraires. Docteur en théologie, il a enseigné une vingtaine d’années à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Spécialiste du poète Patrice de La Tour du Pin et de Thérèse de Lisieux, il a consacré plusieurs ouvrages sur les âges de la vie, la prière et les grandes figures spirituelles. Il se consacre aux retraites spirituelles et il collabore à plusieurs revues. Pour en savoir plus, consulter son site Web et son blogue www.jacquesgauthier.com.

Jocelyn Girard

Jocelyn Girard est marié depuis 1984 et père de cinq enfants adoptJocelyn Girardés, dont deux présentant une déficience intellectuelle.

Il est membre de l’Équipe de la mission catéchétique au diocèse de Chicoutimi (Québec) depuis août 2010. Auparavant il a été responsable de deux communautés de L’Arche de Jean Vanier.

Il s'implique dans l’Association Emmanuel, l’Amour qui sauve, favorisant l’adoption d’enfants différents, dans Fjord Jeunesse et dans un groupe de personnes désirant fonder une association visant le compagnonnage avec des personnes isolées.

Suzanne Giuseppi-Testut

Suzanne Giuseppi-Testut est Franciscaine Séculière. Ancienne directrice généraSuzanne Giuseppi-Testutle de la Médecine du Travail de Montpellier en France, elle s’est toujours préoccupée des problèmes de formation et de relations humaines, en liaison étroite avec son chemin de foi.

Ecrivaine, conférencière, elle anime depuis plusieurs années, en France et à l’étranger, des retraites spirituelles destinées tant aux laïcs qu’aux fraternités séculières et aux communautés religieuses. Missionnaire, en lien avec les Ordres de la Famille Franciscaine, elle visite régulièrement des communautés de frères et sœurs, principalement dans les pays du Maghreb.
De plus, elle organise et conduit depuis plus de dix ans, des pèlerinages à Assise à la rencontre de saint François et de saint Claire.

Étienne Godard

Étienne Godard est un des fondateurs du Relais Mont-Étienne GodardRoyal, en compagnie de Georges Convert et de plusieurs autres hommes et femmes engagés. Il a travaillé au montage et à la rédaction de la revue Nouveau Dialogue, toujours en compagnie de Georges Convert.

Lyne Groulx

Line GroulxLyne Groulx est agente de pastorale, coresponsable de la catéchèse des jeunes de 8 à 17 ans et responsable des activités d’approfondissement de la foi des adultes à l’Unité Pastorale du Vieux-Longueuil.

Mouloud Idir

Mouloud Idir, politologue de formation,Mouloud Idir est le coordonnateur du secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi, un organisme qui œuvre à la construction d’une société accueillante pour les nouveaux arrivants et qui dénonce les injustices qui entravent le processus d’intégration sociale et d’égalité citoyenne.

Sylvain-Alexandre Lacas

Artiste multidisciplinaire, Sylvain-Alexandre Lacas s’est distingué au cours des aSylvain-Alexandre Lacasnnées par une approche incarnée de l’art oratoire et du théâtre. Depuis plus de vingt-cinq ans, il offre dans les diocèses et paroisses du Québec des ateliers de perfectionnement sur l’art de communiquer.

Passionné des mots et du mouvement, Sylvain-Alexandre offre à un vaste auditoire  lectures publiques, créations théâtrales, réalisations radiophoniques, lectures bibliques, etc. Il contribue activement à l’essor de la nouvelle évangélisation avec l’organisme Maison InterCD à Trois-Rivières, enseigne l’art dramatique pour la Commission scolaire des Samares, écrit pour la Nouvelle Revue Franciscaine Web et est l’actuel directeur et fondateur de L’Institut d’expression et de communication situé à L’Horeb Saint-Jacques. Vous pouvez suivre son parcours sur son site.

Mario Lachapelle

Notre collaborateur est prêtre de la Congrégation de Sainte CroiMaqrio Lachapellex. Il a été vice-postulateur de la cause du bienheureux Frère André Bessette.

Dès 1998, alors qu’il était étudiant en théologie et séminariste, il s’est joint à l’équipe pastorale de l’Oratoire St-Joseph. Il connait à fond ce milieu et a contribué à développer une approche d’accueil et d’écoute de tous ceux qui viennent y chercher un ressourcement.

Jean-Claude Lafleur, ofmcap

Jean-Claude Lafleur a œuvré pendant 40 ans en éducation et a notamment Jean-Claude Lafleuranimé un club de jeunes philatélistes pendant autant d'années. Il est membre de plusieurs sociétés de philatélie dont celle de la Société Royale de Philatélie du Canada et est accrédité comme juge international en philatélie.

Raymond Lemieux

Raymond LemieuxProfesseur émérite de sociologie de la religion et d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.  Prix Communication et sociétés (2001) pour le livre Le catholicisme québécois, en collaboration avec Jean-Paul Montminy. Intérêts de recherches actuels : la religion dans la globalisation, les religiosités séculières, l’étude du religieux contemporain, rites et identité.

 

Jean-Sébastien Lajoie

Jean-Sébastien Lajoie est animateur Jeunesse pour la Famille Franciscaine. Le mouvement Jeunesse Franciscaine rassemble les 18-35 ans, attirés par la figure et l'expérience de François d'Assise, mus par une quête spirituelle. Ils organisent entre autres La Fête des Tentes, chaque année. Cet événement est bien connu chez les jeunes. Le site www.jeunessefranciscaine.net présente l'éventail des activités proposées.

Denise Lamarche

Denise Lamarche est membre de la Congrégation de Denise LamarcheNotre-Dame depuis 1956, licenciée en pédagogie de l’Université de Montréal et docteure en théologie des Facultés Catholiques de Lyon, France.

Elle a été enseignante, responsable de différents services au diocèse Saint-Jean-Longueuil. Elle a écrit plusieurs livres et participe régulièrement à certains livrets chez Novalis et Vie Liturgique.

Elle anime des sessions et des retraites. Dans sa congrégation, elle a assumé la fonction de supérieure provinciale pendant neuf ans et est actuellement supérieure d’une communauté de 27 sœurs.

Jean-Guy Larin

Jean-Guy Larin est un retraité actif qui a évoluJean-Guy Lariné dans le domaine médical et pharmaceutique pendant 40 ans, en tant que représentant et directeur d’une force de vente. Formé en philosophie et en théologie à l’université St-Paul d’Ottawa, il a enseigné au collège Jean-de-Brébeuf.

Engagé dans le bénévolat, et parfois rémunéré comme suppléant en enseignement au collège St-Sacrement de Terrebonne, comme membre du Forum André Naud de Montréal, il agit pour une annonce juste et crédible du message de l’Évangile.

Jean-Claude Leclerc

Jean-Claude Leclerc tient la chronique «éthique et religions» au DevoirJean-Claude Leclerc. D’abord reporter municipal en1967, il y fut éditorialiste pendant 20 ans. Diplômé en droit de l’Université de Montréal, il y enseigne le journalisme depuis 1990. Il fut aussi columnist à The Gazette (1991-95) et administrateur bénévole à la Fondation Centraide du Grand Montréal.

Lucien Lemieux

Lucien Lemieux, né à Saint-Rémi en 1934, a été ordonné au miniLucien Lemieuxstère presbytéral en 1958 pour l’Église diocésaine de Saint-Jean-Longueuil.

Licencié en théologie et docteur en histoire de l’Église, il a enseigné à l’Université de Montréal et continue d’être conférencier. Il a publié trois volumes en histoire religieuse du Québec.

Ancien responsable diocésain de formation des candidats au presbytérat de son diocèse, il a été vicaire épiscopal de régions, directeur du Service diocésain de formation du personnel pastoral, modérateur dans l’équipe pastorale des paroisses de Saint-Lambert.

Bruno Leroy

Bruno LeroyBruno Leroy est intervenant-éducatif auprès des jeunes et des familles en difficultés. Il est éducateur de rue, écrivain et poète. Il est directeur du Service Éducatif et Action Sociale Nord/Pas de Calais dans le nord de la France. On peut consulter son blog.

Norman Lévesque

Norman Lévesque est théologien et environnementaliste.
Directeur du Norman Lévesqueprogramme Église verte depuis 2009, il a une maitrise en théologie (UdeM) et la scolarité de la maitrise en météorologie (UQAM). Il a été enseignant de sciences au secondaire, animateur scientifique à la Biosphère, animateur de pastorale jeunesse, pastorale sociale, pastorale oecuménique et maintenant, pastorale de la Création. 

www.GardiensCreation.org

Françoise Malboeuf

Françoise Malboeuf est franco-ontarienne, née à OttawFrançoise Malboeufa en 1938. Elle a fait ses études dans les écoles francophones en plus de prendre des cours au Collège Algonquin.

Après avoir enseigné au primaire dans les Écoles séparées d’Ottawa, elle a poursuivi son travail au sein du Gouvernement fédéral.

Retraitée depuis 1996. Elle a fait son engagement définitif dans l’OFS en 1965. Depuis ce temps, elle fait parti d’une fraternité locale qui l’a amené à exercer diverses responsabilités au niveau régional.

En plus d’être active au niveau paroissial, elle pratique les sports de curling en hiver, et celui de boulingrin, en été. Elle fait aussi partie d’un groupe d’artisanes.

Réjeanne Martin, ssa

Religieuse de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, RéjeannRéjeanne Martine a consacré 45 ans de sa carrière auprès des jeunes du Québec. Enseignante de 1950 à 1968, directrice des études de 1968 à 1970, directrice de la vie étudiante en 1970-1971, animatrice de pastorale et conseillère aux affaires étudiantes du 16 août 1971 au 19 septembre 1995. Concurremment à sa carrière, elle a toujours été impliquée dans diverses organisations religieuses, sociales, syndicales, féministes, dont l’accompagnement et la formation en Action Catholique (J.E.C.), la collaboration à des organismes diocésains de Montréal et de Saint-Jérôme, la présidence du syndicat du personnel professionnel en éducation, participation active à la Collective L'autre Parole de 1978 à 1996. Retraitée depuis 1995, elle continue de rendre des services de réflexion, d'écriture et de soutien diversifié à des organismes communautaires comme à des individus.

Mariette Milot, sasv

Mariette Milot est Membre de la congrégation des Sœurs de l’AssomptiMariette Miloton de la Sainte Vierge, à Nicolet.

Elle a vécu 11 ans au Brésil comme missionnaire, travaillant dans les écoles et dans les communautés de base. Elle retourne au Brésil chaque année afin de poursuivre son engagement et donner son soutien.

Elle est activement engagée dans la lutte contre la traite des humains. Elle vit son action avec CATHII, Comité d’Action contre la Traite Humaine Interne et Internationale.
Elle est membre de nombreux organismes de défense des droits des personnes, surtout des femmes.

Son implication et son souci pour les plus démunis sont incessants.

Huguette Matte

Huguette Matte travaille actuellement en tant qu'adjointe à la coordination dHuguette Matteu Service intercommunautaire de la famille franciscaine. Elle représente la famille franciscaine au sein du Comité d'action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) et à EAU SECOURS !

Détentrice d'un baccalauréat en sciences juridiques, combiné à un diplôme en animation sociale, elle oeuvra dans divers domaines et dans des milieux fort diversifiés en tant que coordonatrice, animatrice, formatrice, agente de recherche, conseillère à l'interculturel. La reconnaissance et la défense des droits des femmes furent au coeur de son action.

Après sept années de coopération internationale en Afrique de l'Ouest, un moment de pause et un tournant important dans sa vie, l'amenèrent à entreprendre des études en accompagnement spirituel.

Jocelyne Massé

Jocelyne Massé s'est impliquée dans l'école et son quartier. Elle fut membre du Comité diocésain du catéchuménat, responsable du groupe Scouts et Guides de la paroisse. Après un retour aux études pour une maîtrise en andragogie, elle est devenue directrice d'un Centre de bénévolat auprès des personnes âgées. Elle a publié quelques articles et collabore régulièrement aux écrits de son mari (Guy Durand).

Georges Morin

Georges Morin, né à St-Célestin, diocèse de Nicolet, en 1936, est un frère franciscain-prêtre et membre de la Province St-Joseph de l’est du Canada depuis 1957. Missionnaire en Corée de 1965 à 1991, il a œuvré en pastorale paroissiale tout en prenant une part active dans l’Ordre Franciscain Séculier. De retour à Montréal, il a travaillé au Bureau des Missions et à la revue : Missions des Franciscains tout en s’impliquant comme assistant spirituel de l’OFS. Il est présentement collaborateur pastoral à la Paroisse St. Francis of Assisi dans le quartier Park-Extension de Montréal.

Louise Morin-Thibault

Je suis épouse, mère de trois enfants et grand-mère d’une dizaine de pLouise Morin-Thibaultetits enfants. Je crois que là est ma première préoccupation. Avec mon époux et mes enfants, nous avons accueilli plusieurs autres enfants en foyer d’accueil. Nous nous fréquentons encore aujourd’hui. C’est un bonheur.

J’ai fait des études en pédagogie et en théologie. Depuis mes 15 ans, j’ai toujours été impliqué en pastorale paroissiale, régionale et diocésaine à Montréal et présentement à Valleyfield. Plus précisément, présentement, je m’implique en pastorale du baptême des petits bébés, à l’éveil spirituel et à la foi des tout-petits et surtout au catéchuménat des ados et des adultes.

J’ai une ferme conviction : nous devons « passer au suivant ».

Renée Ntagungira

Renée Ntagungira est responsable des dossiers du service de priorité des DRenée Ntagungiraons, au sein de la Conférence religieuse canadienne. Elle connait d’expérience les besoins sociaux majeurs de la région de Montréal et en particulier de Côte des Neiges, pour s’être engagée avec la pastorale sociale du quartier et avoir travaillé comme administratrice dans plusieurs organismes dont l’Acat Canada, et le Carrefour Foi et spiritualité.

Ses qualifications en administration des affaires et en gestion acquises à HEC Montréal s’ajoutent à sa formation en théologie et en spiritualité.

Osvaldo Nunez

Il est né au Chili. Tôt il s’est laissé interrogé par les injustices sociales. Après ses études dOsvaldo Nuneze droit, il s’engage dans l’action politique et rapidement il rejoindra le parti socialiste fondé par Salvador Allende. Après le renversement provoqué par le general Pinochet, il est forcé de fuir et vient s’établir au Québec, en 1973.

Il s’intègre et commence une carrière politique avec le Bloc, orientée vers la défense des immigrants. Il rejoindra ensuite la FTQ et y interviendra comme avocat.

Maintenant à la retraite, il continue son engagement social et chrétien.

François Pageau

François Pageau est actuellemFrançois Pageauent membre du conseil d’administration de l’Arche-Montréal, responsable d’une communauté de Foi et Lumière à Montréal et responsable du développement de l’Association Simon de Cyrène au Québec

François Poulin

François Poulin

François Poulin est originaire de la Gaspésie et diplômé en Histoire de l’UQÀM. Il compte à son crédit plus d’une vingtaine d’années d’expérience de travail auprès des jeunes et des clientèles marginalisées. Il œuvre auprès d’organismes dans  Ahuntsic et  Cartierville depuis 2002, un milieu multiethnique, et il est actuellement directeur général de la Maison des Jeunes de Bordeaux-Cartierville.

Mario F. Paquet

Mario F. Paquet est né à Sainte-Marie de Beauce en 1963. Il mène une carrière dans les domainMario Paquetes de la radio et de la télévision depuis plus de 30 ans. À la radio musicale de Radio-Canada, il a occupé au fil des ans de nombreux créneaux. Il anime aujourd'hui les « Soirées classiques » diffusées en semaine à 20 h sur l'ensemble du réseau d'ICI Musique.

De 2005 à 2009, il a animé le « Jour du Seigneur » à la télévision de Radio-Canada. Il a aussi coanimé l'émission « Parole et vie » à Vox Tv de 2010 à 2012. Son premier ouvrage intitulé « Lexique sympathique de la vie spirituelle » est paru en mai 2014 aux Éditions Novalis.

Madeleine Pelletier

Soeur Madeleine Pelletier est originaire du Témiscouata. Toute Madeleine Pelletierjeune, la beauté de la nature de ce coin touristique du Québec a éveillé son être à la prière. Elle a connu saint François par le Tiers-Ordre séculier dont elle était membre. Par la suite, elle est entrée chez les Soeurs de Saint-François-d’Assise de Lyon à Charlesbourg. Là, saint François lui a fait connaître sainte Claire d’Assise. Son désir d’être missionnaire s’est orienté vers une vie intégralement contemplative. Pour concrétiser cet appel, elle devient clarisse au Monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup.
Présentement ses journées sont partagées entre la prière liturgique, l’oraison silencieuse et le travail dans la préparation de la liturgie, la couture, l’ornementation florale de la chapelle, l’entretien des plantes vertes, et la culture d’un petit jardin de fleurs, etc.... Ainsi se passe son quotidien dans la louange, l’action de grâce et l’intercession.

Dominique Peschard

Depuis 2007, Dominique Peschard est Dominique Peschardprésident de la Ligue des droits et libertés, organisme à but non-lucratif, indépendant et non partisan. Il intervient régulièrement sur les multiples atteintes aux droits, aussi bien les droits économiques et sociaux que les libertés civiles. Il est membre du comité de coordination et un des porte-parole de la coalition Pas de démocratie sans voix. Il est également vice-président de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles, dont le siège social est à Ottawa.

Réjean Plamondon

Réjean Plamondon a enseigné la philosophie à Réjean Plamondonl’Université d’Ottawa après y avoir complété sa formation. À partir de 1959, il est directeur du Service français d’information de la Conférence des évêques catholiques du Canada. A ce titre il accompagne les évêques à Rome pendant les 2e et 3e sessions du Concile Vatican II. Il agit alors comme correspondant de la Presse canadienne. Par la suite, il sera à l’emploi de la Société Radio Canada pendant 11 ans, à compter de 1966.

À partir de 1977, il devient Directeur des communications à l’Université de Montréal, jusqu’en 1989.

Roger Poudrier

Il est prêtre franciscain. Après ses études théologiques, il se Roger Poudrierspécialise en Écritures Saintes à Rome et à Jérusalem. Passionné par le message de miséricorde qui ressort de l'Évangile et de la Bible, il en fait le point central de sa prédication et des retraites qu'il donne à travers le monde. Il publie considérablement le fruit de ses réflexions et son enseignement qui s'approfondit. www.rogerpoudrier.ca

Pierre Prudhomme

Pierre Prudhomme est un homme engagé dans l’action, sur le terrain et sait réfléchiPierre Prudhommer. Il parle et écrit à partir de son expérience vécue. Il évolue dans les organisations communautaires depuis au moins 25 ans. Il s’est fait connaître en particulier par le Chic Resto Pop où il a travaillé plusieurs années. Il est présentement responsable du Comité Solidarité-Partage des Oblates franciscaines de St-Joseph (depuis 7 ans).

En 1974, il a complété sa scolarité de maîtrise en théologie de l’Université de Montréal. Il a publié en 1996 l’ouvrage Le Chic Resto Pop. Paraissent ensuite, en 2001 et en 2006, Un Dieu pour le bonheur et Libérez l’avenir, prières de solidarité.

Pierre est père de 4 enfants et grand-père de 3 petits enfants.

Michel Rioux

Pendant quatorze ans, il a été directeur du service d’information à la Michel RiouxCSN. En 1978, il a été nommé membre du premier Conseil de la langue française du Québec. En 1991, il a cosigné avec Marcel Pepin La CSN au cœur du Québec et en 2000, il a publié La CSN : Portrait d’un mouvement. Il a coanimé l’émission Vies de travail, chez Vidéotron puis, à Radio Ville-Marie, une émission hebdomadaire d’affaires publiques, Sociétés ouvertes. Il est secrétaire du conseil d’administration du quotidien Le Devoir depuis 2003.

Christian Rodembourg

Père Christian Rodembourg, M.S.A. est Conseiller spirituel des Équipes Notre-Dame (Région Canada)Christian Rodembourg, Assistant général des Missionnaires des Saints-Apôtres et curé de la Paroisse Saint-Antoine-de-Padoue (Longueuil, Qc). Il a écrit un livre intitulé : "Prier 15 jours avec Père Eusèbe-Henri Ménard, ofm" (volume 138) chez Nouvelle Cité qui a été traduit en anglais, espagnol et vietnamien. Il est également prédicateur de retraites.

France Salesse

Le Père France Salesse est capucin depuis 19France Salesse75. C’est en 1986 qu’il est ordonné prêtre; il oeuvre en pastorale paroissiale à Longueuil et Varennes pendant près de 15 ans. Durant les années 2005 à 2011, il assume le service de ministre provincial de l’Ordre des Capucins. Cette responsabilité l’amène à visiter plusieurs pays à travers le monde. Prédicateur de retraites, il est présentement directeur des Capucins au Centre du Lac Bouchette et dirige la publication Le Messager de Saint-Antoine.

Gaston Sauvé

Gaston Sauvé collabore à la Revue Franciscaine depuis près de Gaston Savué20 ans, comme membre du comité de rédaction et comme auteur de plusieurs articles.

Sur le plan professionnel il a été associé au sein de la firme André Filion Psychologues Industriels pendant près de 15 ans. Il y était responsable des services de réaffectation et de counselling de carrière.

Après avoir complété sa maîtrise en administration à l’Université de Sherbrooke en 1972, il a évolué au sein de plusieurs entreprises manufacturières et de service, en tant que directeur des Ressources Humaines.

Il partage son temps de retraite entre la collaboration à la NRF WEB, la recherche sur l’intégration du travail et de la spiritualité, l’implication en pastorale dans sa paroisse; à l’occasion il effectue des interventions ponctuelles en counselling de carrière.

Mgr Noël Simard

Mgr Simard est évêque de Valleyfield. Il a été évêque auxiliaire de Sault Sainte-Marie, en Noël SimardOntario, auparavant. Au moment de sa nomination comme évêque, il était professeur en théologie morale et en bioéthique à l'Université Saint-Paul, à Ottawa. Il a participé au dernier Synode sur la Famille à Rome en 2015. photo©Infosuroit.com

Hanafi Tessa

Québécois d'origine algérienne arrivé à Montréal en 1994.

Il est diplHanafi Tessaômé en sciences politiques de l'Université Laval et de l'Institut d'Études politiques de Paris; il poursuit présentement des études au niveau du 2ième cycle à l'École nationale d'Administration publique (ÉNAP) du Québec à Montréal.

Hanafi a travaillé à titre de conseiller au Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Dans ses recherches, il s'intéresse à la question de l'immigration au Québec et de ses enjeux d'intégration.

Mohand Tessa

Mohand Tessa est originaire d'Algérie. Il est arrivé au Canada avec son épouse et ses trois enfants en Mohand Tessa1994. En Algérie, il s'est surtout occupé de la formation professionnelle  à l'Institut National de la Formation Professionnelle et ensuite au Ministère du Travail.

Après un temps d'intégration dans sa nouvelle ville, Montréal, il a  été conseiller chargé des relations internationales et du transfert d'expertise, au Fonds de Solidarité du Québec  qui l'a conduit à être Directeur général du Fonds d'investissements pour l'emploi en Algérie.  Il s'intéresse particulièrement à l'histoire politique, sociale et religieuse de son nouveau pays, le Québec. Il aime retourner en Algérie s'abreuver à ses racines berbères.

Yvon R. Théroux

Yvon Théroux est professeur, chercheur, conférenYvon Thérouxcier, animateur de sessions et de retraites. Formé en philosophie, théologie. Sciences de l’éducation, bioéthique, il s’intéresse à la rencontre des sciences, de la philosophie et de la religion.

Il s’est impliqué dans plusieurs organismes voués à promouvoir un soutien à la démarche spirituelle et à la méditation dans la tradition chrétienne. Il travaille activement au dialogue entre les grandes traditions spirituelles. Présentement, il collabore avec le diocèse de St-Hyacinthe au niveau du comité de rédaction du bulletin diocésain.

Jean Thévenin

Parisien de naissance, Jean est arrivé à Montréal à l’adolescencJean Thévenine, avec ses parents.

Pendant ses études en génie, il s’est questionné sur la situation des itinérants et il est devenu bénévole à la Maison du Père.

Tout en travaillant à divers services, il a repris des études pour parfaire ses techniques d’intervention. Il est désormais à l’Accueil Bonneau depuis onze ans.

Jean a été pendant plus de vingt ans membre de la communauté des Franciscains.

Rick Van Lier

Né à La Haye, aux Pays-Bas, en 1972, je suis entré chez les Dominicains de la Province Saint-Rick Van LierDominique-du-Canada en 1996. Ordonné prêtre en 2002, j'ai été aumônier universitaire au Centre étudiant Benoît-Lacroix sur le campus de l'Université de Montréal durant deux ans. J'enseigne à l'Institut de pastorale des Dominicains depuis 2004, et je suis aujourd'hui professeur adjoint. En 2008 j'ai été nommé titulaire de la Chaire Tillard sur la vie religieuse du Collège universitaire dominicain.

Ma charge d'enseignement est actuellement réduite. Je consacre tout mon temps à la rédaction d'une thèse de doctorat en théologie de la vie consacrée, sous la direction du professeur Gilles Routhier de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec). Ma recherche doctorale a pour titre : L'intégration des couples mariés au sein des communautés nouvelles plurivocationnelles. Une nouvelle forme de vie consacrée ?

Pierre Viau, ofmcap

Pierre Viau travaille actuellement au Service intercommPierre Viauunautaire d’Animation franciscaine et au Regroupement pour la Responsabilité sociale des Entreprises www.rrse.org. Avec d’autres capucins, il a été impliqué dans le milieu communautaire de Hull, à la JOC du Québec et de l’ensemble des Amériques et aussi dans des groupes de soutien aux personnes immigrantes et/ou réfugiées. Il a occupé différentes fonctions chez les capucins, dont celle de ministre provincial.

Éric Vin

Après une première carrière professionnelle intense dans l'industrie des télécommunications, Éric VinÉric Vin a décidé il y a quelques années de changer de vie, de changer de pays et de changer de métier. Il est aujourd'hui étudiant au doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal (d'approche humaniste-existentielle) et participe régulièrement aux activités du Relais Mont-Royal. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’aide médicale à mourir et les soins palliatifs.

Francine Vincent

Francine Vincent est agente de pastorale au niveau du diocèse de St-Jean LongueuilFrancine Vincent et est responsable du catéchuménat pour ados et adultes . Elle a été chargée de cours à l'Université de Montréal et à l'Institut de Pastorale. Outre ces responsabilités, elle collabore fréquemment à la revue Appoint, la revue Parabole, et d'autres. Elle est épouse, mère et grand-mère et émerveillée par ses petits enfants.

Samir Zakhour

Samir Zakhour est arrivé au Québec avec sa famille en novembre 2006. Il est père Samir Zakourde trois beaux garçons. Membre de la Chambre de commerce en Syrie, son pays d’origine, et comptable de formation, il a travaillé dans le domaine de l’exportation. Au Québec, il est travailleur autonome et, au nom de sa foi et pour l’amour des autres, il est impliqué comme bénévole actif dans plusieurs organismes à but non lucratif.

Jean Chrysostome Zoloshi

Jean Chrysostome est un prêtre d’origine congolaise, ordonné à Jean Chrysostome ZoloshiMontréal en 2001, et à la tête de la Mission Notre-Dame d’Afrique. Il est le Pasteur de la communauté catholique de tous les africains vivant à Montréal. C’est une paroisse non territoriale, c’est à dire, bâtie pour un même groupe d’appartenance culturelle, dans le Grand Montréal. Il a dû vaincre la méfiance autour de lui, depuis son arrivée en 1993. Il apporte un souffle nouveau à l’Église de Montréal.

 

Nouvelle revue franciscaine
www.lesiaf.org • www.nrfweb.ca • www.portailfranciscain.ca
Êtes-vous inscrit à notre cyber-envoi ? Voulez-vous faire un don ?